EXCLUSIF - Coronavirus : la confiance des Français envers le gouvernement reste basse

La confiance des Français dans le gouvernement reste faible.
La confiance des Français dans le gouvernement reste faible. © AFP
  • Copié
Antoine Terrel
Alors que le Premier ministre Édouard Philippe présente jeudi les détails du début du déconfinement, la confiance des Français dans l'exécutif et sa gestion de la crise demeure basse, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange. 
EXCLUSIF

Les annonces du gouvernement seront-elles de nature à rassurer la population ? Le Premier ministre Édouard Philippe dévoile jeudi les derniers détails de la remise en marche progressive du pays en précisant son plan de déconfinement lors d'une conférence de presse. Mais en attendant ces annonces, les Français restent peu confiants envers l'exécutif et sa gestion de la crise du coronavirus, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange. 

Selon cette étude publiée jeudi, seuls 28% des sondés disent faire confiance au gouvernement pour gérer la crise, soit une baisse de cinq points depuis un léger rebond en fin de semaine dernière. Par ailleurs, la confiance n'est pas meilleure dans la parole publique, 33% des personnes interrogées se fiant aux informations émanant des pouvoirs publics. 

Seuls 17% des Français pensent que le pire est passé

En revanche, le sentiment que le pire de la crise reste à venir baisse, et atteint son plus bas niveau, à 38%. Toutefois, note BVA, "cela ne suscite pas réellement un espoir que les choses aillent vraiment mieux", et seulement 17% des Français disent que le pire est passé. 

Le pessimisme des Français reste en effet fort, notamment concernant la situation économique. Alors que le gouvernement redoute des licenciements massifs, 88% des sondés sont "inquiets" du niveau de chômage, et autant le sont concernant la situation des artisans et des petites entreprises. Et si les niveaux de confiance des personnes interrogées dans la situation financière de leur foyer (55%) et dans la capacité de leur entreprise à faire face (64%) demeurent majoritaires, ils sont toutefois tous les deux en léger repli (-2 points).