Publicité
Publicité

EXCLU – «Aujourd’hui c’est Mathis, demain ce sera qui ?», Laetitia, la mère du jeune homme fauché à Lille témoigne

Ugo Pascolo . 2 min

Laetitia, la mère de Mathis, le jeune homme fauché par un chauffard à Lille, samedi un peu avant 5h du matin, témoigne en exclusivité au micro de "Christine Kelly et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Elle fait part de son "effondrement", de son "incompréhension" et se demande "pourquoi ces personnes sont encore en liberté, pourquoi ils récidivent, pourquoi notre justice ne fait pas le bon job". Ces questions, c'est Laetitia qui se les pose, une mère de famille qui vient de perdre son fils de 19 ans, Mathis. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un adolescent enthousiaste, rêveur, créatif"

Étudiant, le jeune homme a été fauché peu avant 5 heures du matin samedi à Lille, par un chauffard. L'homme fuyait la police après un refus d'obtempérer, il est soupçonné d'avoir consommé du protoxyde d'azote avant de prendre le volant. Il s'agit d'un multirédiviste dont le permis a été annulé en 2023 et qui est versé dans le trafic de drogue depuis plusieurs années. 

"Mathis, c'est un adolescent enthousiaste, rêveur, créatif", explique sa mère, qui l'a adopté. "C'était quelqu'un avec énormément d'humour, très volontaire dans tout ce qu'il entreprenait, il avait créé sa petite marque de vêtements, il avait enregistré un titre de rap qu'il avait mis sur Deezer, il apprenait le japonais, c'était quelqu'un qui était heureux de vivre, qui avait des idées débordantes et qui aimait faire la fête surtout aussi comme beaucoup de jeunes."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je voulais aussi parler au nom de son papa, parce que c'est moi qui m'exprime aujourd'hui, mais il a aussi un papa qui souffre. Il est dans l'incompréhension et il est totalement démoli. On ne réalise pas en fait. On est allé au pompes funèbres ce matin et on ne sait même pas dans quel état sera le corps. On ne sait pas si on pourra récupérer notre bébé, le voir. Parce que comme vous avez pu constater sur les vidéos, le choc était d'une violence inouïe..."

"S'exprimer pour que l'État se mobilise"

"La première nuit a été très difficile pour le papa et pour moi parce que je revivais l'accident sans l'avoir vécu", témoigne Laetitia. "J'imaginais la scène, j'imaginais le choc. Et ce qui est le plus difficile pour moi aujourd'hui, c'est de me demander si Mathis a ressenti quelque chose. Si lui qui avait tellement peur de la mort, s'est vu mourir."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est horrible en fait. On ne réalise pas. On a des moments de mieux, des moments d'effondrement. Mais tout ce qu'on veut aujourd'hui, c'est lui rendre hommage. Et puis aussi s'exprimer, pour que l'État, le gouvernement, les gens à la tête de la justice prennent les choses en main, pour que tout le monde se mobilise, qu'on prenne conscience qu'en fait que c'est la vie de nos enfants, c'est notre culture, que tout part en vrille."

"Il y a un moment donné, il faut vraiment que notre pays se redresse dans tous les domaines, et notamment dans le domaine de la justice et dans le domaine pénal, que ça ne peut pas continuer." 

La suite après cette publicité

Par ailleurs, Laetitia coupe court aux personnes qui pourraient mettre en avant que le chauffard était pisté par la police, d'où sa vitesse excessive, "ils faisaient leur boulot".