Publicité
Publicité

Refus d’obtempérer à Lille : quel est le profil du chauffard ?

Ugo Pascolo . 1 min

Dans "Christine Kelly et vous", le journaliste Amaury Bucco dresse le portrait de l'homme soupçonné d'être le chauffard qui a fauché Mathis, 19 ans, à Lille. Le chauffard fuyait les forces de l'ordre après un refus d'obtempérer. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Il est accusé d'avoir fauché Mathis, 19 ans, après un refus d'obtempérer à Lille samedi, peu avant 5 heures du matin. Mais qui est cet homme de 31 ans, qui est également soupçonné d'avoir pris du protoxyde d'azote au volant, une des raisons pour lesquelles il aurait refusé de s'arrêter lors de l'injonction des forces de l'ordre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un multirécidiviste versé dans le trafic de drogue

"Il s'appelle Shaouliya Abed E., et il a déjà 16 mentions à son traitement des antécédents judiciaires, c'est-à-dire qu'au moins 16 fois la police a eu l'occasion de l'interpeller", indique Amary Bucco dans Christine Kelly et vous. "Son permis avait été annulé en 2023, et il avait d'ailleurs été arrêté en 2024 pour conduite malgré cette suspension de permis. Donc effectivement, il était en récidive de cette conduite sans permis."

Mais l'homme est également un "délinquant chevronné" fait valoir le journaliste de Valeurs Actuelles. "Il est impliqué dans le trafic de drogue depuis assez longtemps. En fait, on retrouve assez facilement avec son nom dans des archives de la presse locale. En 2020, il avait été condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, pour avoir séquestré et violenté un homme d'une cinquantaine d'années. Lui et des complices se servaient de son appartement qui était au 11ème étage d'une tour à Lille pour faire de leur trafic de drogue. Ils squattaient son appartement, séquestraient cet homme, et ils lui faisaient subir des violences. Par exemple, on a retrouvé beaucoup de brûlures de cigarettes sur lui. Il avait le crâne à moitié rasé etc. Il avait finalement réussi à s'échapper pour prévenir la police et expliquer ce qui lui arrivait. Donc il avait été condamné pour ces faits."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais ce n'est pas tout, "en 2013 son nom apparaît dans une affaire de trafic de drogue. Et la presse précisait déjà à l'époque que Shaouliya Abed E., avait déjà été condamné pour des faits de trafic de drogue. Donc effectivement, on peut parler d'un multirécidiviste, quelqu'un qui a un parcours ancré dans la délinquance." "On appelle ça un très bon client dans le jargon."

"Une enquête est ouverte pour homicide routier et refus d'obtempérer, un nouveau délit dans la loi. Le parquet a requis son placement en détention provisoire et donc il est toujours en garde à vue à l'heure actuelle."