Publicité
Publicité

Refus d'obtempérer : un étudiant de 19 ans meurt à Lille, percuté par un chauffard qui fuyait les forces de l'ordre

Ugo Pascolo, Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min
Police à Paris (Illustration)
Police (Illustration) Hans Lucas via AFP / © Riccardo Milani / Hans Lucas

Samedi, un peu avant 5 heures du matin à Lille, un étudiant de 19 ans a été percuté par un chauffard qui fuyait les forces de l'ordre. Il est mort de ses blessures malgré l'intervention des secours. Le conducteur était en situation de refus d'obtempérer, il est soupçonné d'avoir consommé du protoxyde d'azote.

Un nouveau drame, révélé par La Voix du Nord. Samedi, un peu avant 5 heures du matin, un étudiant de 19 ans a été percuté par un chauffard à Lille, sur le boulevard de la Liberté, au niveau de la place de la République. La victime, qui s'apprêtait à fêter ses 20 ans la semaine prochaine, est mort peu après avoir été fauché, malgré l'intervention des secours. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors sans permis de conduire, le suspect fonçait à toute allure pour échapper à un contrôle de police. Tout commence aux alentours de 5h du matin dans la nuit de vendredi à samedi au niveau de la rue Solférino, connue pour son ambiance festive lorsque les policiers tentent de contrôler un véhicule.

Le chauffeur prend alors immédiatement la fuite à vive allure, poursuivi par plusieurs voitures de police, et percute violemment sur sa route ce jeune homme de 19 ans. Le choc frontal et puissant propulse mortellement la victime contre un arbre pendant que le suspect continue sa fuite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Interrogé par CNews, un témoin a tout vu de la scène. J"'étais avec mon conjoint, on dormait et en fait le choc nous a réveillés. De là on s'est mis à la fenêtre et on a vu le jeune homme à terre qui était donc inconscient, ses amis étaient autour de lui. Les pompiers sont arrivés, ils ont fait un massage cardiaque d'au moins une heure et ils n'ont pas réussi à le faire revenir, malheureusement".

Interpellé quelques minutes plus tard, le suspect est déjà connu des services de police et conduisait manifestement sous l'emprise de produits stupéfiants, comme l'explique Benoît Aristidou, délégué syndical Unité Police : "Il y a une grosse suspicion de consommation de protoxyde d'azote, il n'y a presque pas de débat là-dessus. qui peut nous faire comprendre pourquoi ce chauffard a pris tous les risques et a roulé à vive allure dans une zone limitée à 30 km heure."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un chauffard âgé de 34 ans qui a été placé en garde à vue juste après son interpellation.