Les billets pour les JO 2024 sont disponibles, mais uniquement pour ceux qui se sont inscrits en ligne. 1:49
  • Copié
Chloé Lagadou, édité par Yanis Darras
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. A presqu'un an des Jeux olympiques de Paris, la billetterie de l'événement vient d'ouvrir. Pour le moment, seules les personnes s'étant inscrites en ligne peuvent prétendre à un billet, à condition d'avoir été tiré au sort. Europe 1 est allée à la rencontre des premiers chanceux.

Plus qu'un an à attendre avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. La billetterie de la compétition, qui débutera le 26 juillet 2024, est déjà ouverte, mais pas à tous. Seules les trois millions de personnes qui se sont inscrites pour le premier tirage au sort, pourront avoir un billet. Il faudra cependant se montrer patient, le tirage au sort se déroulant jusqu'au 15 mars prochain.

Mais pour certains, la chance a été de leur côté. "Quand j'ai vu le mail, j'ai fait : 'Non, ce n'est pas possible'. J'ai contacté tous mes proches". Charlotte n'en revient toujours pas d'avoir été tirée au sort pour avoir accès à la billetterie des JO. Cette passionnée de sport va voir les Jeux olympiques dans sa ville. Un événement, "qui je pense, n'arrive qu'une fois dans sa vie", juge au micro d'Europe 1 la jeune femme. 

"Un peu de lecture"

Mais après l'euphorie, le casse-tête commence pour les heureux élus, qui ont 48 heures pour constituer un pack, en sélectionnant trois disciplines. "J'ai déjà choisi l'escrime au Grand Palais, il y a le beach-volley à la tour Eiffel et l'équitation à Versailles. Je me dis aussi que c'est l'occasion de découvrir de nouveaux sports, comme l'escalade, le tir à l'arc. C'est formidable de voir des sports qu'on n'aurait peut-être pas vus" normalement, explique Magalie, qui a elle aussi été tirée au sort. 

Mais avant de pouvoir acheter ses billets en ligne, Magalie doit se renseigner sur la marche à suivre. "Rien que la grille tarifaire, c'est 82 pages. Les règles pour se préparer à la réservation, c'est une trentaine de pages. Donc, ça fait un peu de lecture". Plus qu'une chose à faire pour la Parisienne : se connecter à la billetterie ce mercredi matin, et acheter ses billets.