«On va en écouler 8.000 litres» : la bière de Noël est de retour en Alsace
C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bière, notamment en Alsace. La bière de Noël, produit star de la saison, débarque déjà dans les restaurants et bars. Reportage dans la brasserie Meteor, une entreprise artisanale familiale qui existe depuis près de 400 ans.
Noël approche tout doucement. À Strasbourg (Bas-Rhin), capitale des fêtes de fin d’année, le fameux marché de Noël ouvre dans un peu plus de deux semaines, le 26 novembre.
Mais dans les bars de la ville, on peut déjà s’offrir un petit avant-goût de cette période festive et gourmande, en trinquant, avec modération, à la bière de Noël. Une tradition alsacienne bien ancrée. Pour l’occasion, Europe 1 s’est rendue dans une brasserie historique de la région.
"On sent bien le houblon et les épices de Noël"
Il est 18 heures, il fait déjà nuit et les rues du centre-ville de Strasbourg sont plongées dans le brouillard. C’est l’heure d’un apéritif réconfortant au restaurant-brasserie Meteor. Une pinte ambrée et mousseuse à la main, Damien et Xavier trinquent déjà à la bière de Noël.
"On sent bien le houblon et les épices de Noël. Elle est très, très bonne", sourit Damien. "Le marché de Noël va bientôt commencer, donc c’est le bon moment pour boire la première bière de Noël", confirme son ami.
La bière de Noël, c’est le produit star de la saison. "Dès que la météo commence à s’y prêter, on nous la réclame", confirme Benoît Haddjeri, responsable du restaurant-brasserie Meteor de Strasbourg. "Pendant la période du marché de Noël, on va en écouler 8.000 litres", précise-t-il.
Une bière popularisée dans les années 1980
Cette bière est mise en bouteille à 30 kilomètres de là, à Hochfelden, sur le site historique de la brasserie Meteor, une entreprise artisanale familiale qui existe depuis près de 400 ans. Et la bière de Noël est un rendez-vous incontournable : "Le moment de Noël en Alsace a une saveur particulière et cette bière est attendue chaque année", confirme Sébastien Duban, ambassadeur de la marque Meteor.
Traditionnellement, la bière de Noël était concoctée à partir des fins de stock de houblon et offerte aux employés en guise de cadeau de fin d’année. "Et puis en 1988, on a participé à la relance des bières de Noël qui, maintenant, sont une institution en Alsace", raconte-t-il.
Progressivement, cette bière, qui était donc "plutôt confidentielle", est devenue très populaire. Aujourd’hui, quasiment chaque brasserie, de la petite artisanale au grand groupe international, commercialise sa bière de Noël.
Chez Meteor, "une recette inchangée"
Chez Meteor, contrairement à d’autres brasseries, "la recette de la bière de Noël reste inchangée" d’année en année, explique Sébastien Duban. "C’est une bière qui tire à 5,8 degrés d’alcool. On a toujours ces notes d’orange amère et de fruits macérés au nez. La promesse d’une gourmandise en bouche qui répond parfaitement aux attentes des fêtes de Noël", conclut-il.
Une boisson à consommer avec modération, qui se mariera très bien avec les mets de saison, comme le foie gras, le magret de canard ou encore un dessert au caramel ou aux agrumes.