Pendant les vacances du boulanger, la municipalité d'un village du Bas-Rhin a décidé de vendre le pain
Alors que le boulanger d'un village, dans le Bas-Rhin, est parti en vacances, les élus ont eu une idée pour le moins originale : transformer la mairie en boulangerie éphémère. L'objectif : dépanner, mais aussi créer du lien. Et ça marche ! Le succès est au rendez-vous, comme l'a constaté Europe 1 à Rohrwiller.
Dans la grande salle de la mairie, d'ordinaire réservée aux mariages ou aux réunions municipales, un comptoir improvisé avec des viennoiseries et des baguettes de pain a pris place. Derrière, Christian, adjoint au maire, joue au boulanger : "Qu'est-ce qu'il vous reste en trop ? On a des baguettes ! Ok, deux baguettes alors".
"C'est sympathique de venir voir des gens, d'échanger avec le sourire !"
Pour l'adjoint, l'objectif est de faciliter la vie de ses administrés et qu'ils puissent venir chercher leurs commandes dans une certaine convivialité : "On a surtout pensé à nos aînés, c'est plus pratique pour eux. Le contact se fait facilement, on connaît tout le monde, c'est plus sympa".
Un dispositif qui séduit les habitants, soulagés de ne pas devoir parcourir dix kilomètres tous les matins : "C'est très bien, ça dépanne du monde ! Ça évite de partir dans une autre commune acheter le pain. C'est sympathique de venir voir des gens, d'échanger avec le sourire ! C'est un moment convivial. C'est très humain, très agréable. On est dans un village à taille humaine, donc ça nous permet de nous rendre joyeux".
Et ces échanges quotidiens avec une cinquantaine d'habitants chaque matin leurs permettent de faire leurs doléances aux élus. L'expérience connaît un tel succès qu'elle sera reconduite lors des prochaines vacances du boulanger de la commune de Rohrwiller, dans le Bas-Rhin.