Incendies : le feu est «fixé» à Marseille, indique la préfecture
L'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi aux portes de Marseille était "en nette régression", ce mercredi matin. Il est désormais "fixé", indique la préfecture. Près de Narbonne, dans l'Aude, plus de 1.000 pompiers s'affairent toujours à circonscrire les flammes qui ont déjà parcouru 2.000 hectares de forêt.
Le sud de la France continue de se battre contre les flammes. À Marseille, l'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi aux Pennes-Mirabeau, aux portes de la ville, était "en nette régression" ce mercredi matin. Il est désormais "fixé", indique la préfecture. Plus à l'ouest sur le littoral, les pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour venir à bout du feu qui a ravagé 2.000 hectares de forêt près de Narbonne dans l'Aude.
Les principales informations :
- Le feu est "en nette régression" à Marseille
- La circulation des TGV a repris dans la cité phocéenne
- Près de Narbonne, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé
L'incendie qui a touché Marseille est "fixé"
Selon la préfecture, l'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi aux portes de Marseille est "fixé".
"Le vent n'a pas permis d'avoir une sérénité totale sur l'évolution"
Gênés par les rafales de vent, "qui n'ont pas permis d'avoir une sérénité totale sur l'évolution" de l'incendie, les pompiers ont tout de même oeuvré toute la nuit pour circonscrire les flammes. "La nuit, c'est source de blessures pour les sapeurs-pompiers, la visibilité est amoindrie. Mais c'est là où l'on arrive à faire le plus de travail possible puisqu'on a un léger abaissement des températures", précise Éric Brocardi sur Europe 1.
"Il faut être vigilant sur la reprise du feu"
Sur Europe 1, Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, indique que "la situation est maîtrisée" du côté de Marseille. "Il faut être vigilant sur la reprise du feu", prévient-il toutefois et insiste sur l'importance de "contenir les flammes sur leur périmètre".
À Marseille, un feu "en nette régression"
"Le feu est en très nette régression mais il est évident que sur un feu aussi impactant, sur autant de surface, il peut y avoir de nouveaux départs, des sauts, des fumeroles", a nuancé le préfet des Bouches-du-Rhône. Le bilan fait état de 70 maisons atteintes, dont 10 détruites mais aucune victime humaine.
La circulation des TGV a repris à Marseille
Après une interruption liée à l'incendie, le trafic des TGV a repris dans la cité phocéenne. Pour la ligne Marseille-Miramas en direction du nord-ouest de la ville, des "vérifications" doivent encore être menées avant une reprise espérée pour midi.
À l'aéroport, reprise partielle du trafic
Le trafic a repris partiellement à l'aéroport de Marseille-Provence mardi soir aux alentours de 21h30.
Dans l'Hérault, un nouveau départ de feu
Près de 400 hectares ont brûlé dans l'Hérault, après un départ de feu sur les communes de Castelnau-de-Guers et Montagnac.
Dans l'Aude, une situation toujours complexe
Touché par trois feux de forêt en une semaine, le département de l'Aude continue de lutter d'arrache-pied contre les flammes qui ont déjà ravagé 2.000 hectares de végétation. Peu aidé par le vent, dont les rafales atteignent 90km/h, près d'un millier de pompiers, dont certains venus en renfort depuis la Roumanie, tentent toujours de circonscrire les flammes.