Covid-19 : nouvelle baisse du nombre de malades hospitalisés

La pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi.
La pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi. © AFP.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le régulateur européen tranchera vendredi sur une éventuelle autorisation du vaccin Pfizer pour les 12-15 ans, une étape supplémentaire vers une large couverture vaccinale de la population. En parallèle, la pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi,. Le variant indien du coronavirus a quant à lui été détecté dans au moins 53 territoires, a annoncé l’OMS mercredi. 
L'ESSENTIEL

Moins de 19.000 malades du Covid-19 hospitalisés, moins de 3.400 en réanimation… La pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi. Le vaccin Pfizer pourrait par ailleurs bientôt être injecté aux enfants de 12 à 15 ans, si le régulateur européen, qui doit trancher vendredi, l'autorise. Le variant indien du coronavirus poursuit quant à lui son expansion, notamment au Royaume-Uni : les voyageurs en provenance de ce pays devront effectuer une quarantaine obligatoire à leur arrivée en France. 

Les principales infos à retenir :

  • Décision du régulateur européen vendredi sur le vaccin Pfizer pour les 12-15 ans
  • En France, l’épidémie continue de refluer, et la pression hospitalière de baisser
  • La France va mettre en place "un isolement obligatoire" pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, où circule le variant indien
  • La théorie d’un virus échappé d’un laboratoire chinois reprend corps

La situation s’améliore encore en France

Moins de 19.000 malades du Covid-19 hospitalisés, moins de 3.400 en réanimation : la pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi, selon les données publiées par Santé publique France. 18.593 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisés (contre 19.430 la veille et 21.347 sept jours auparavant), dont 671 admis ces dernières 24 heures. Le chiffre, qui avait dépassé les 31.000 au plus fort de la troisième vague, mi-avril, était repassé samedi sous les 20.000 pour la première fois depuis le 27 octobre.

Les services de soins critiques (appellation qui regroupe les services de réanimation, de soins intensifs et de soins continus) comptaient mercredi 3.330 patients (contre 3.447 la veille et 3.862 il y a une semaine). 

Côté vaccination, 24.098.326 personnes ont reçu au moins une première dose en France et 10.102.350 ont reçu deux doses, depuis le début de la campagne vaccinale fin décembre 2020.

Vaccin Pfizer pour les 12-15 ans : décision vendredi

L'Agence européenne du médicament (EMA) se prononcera vendredi sur l'autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. S'il est approuvé, le sérum sera le premier vaccin à obtenir le feu vert de l'EMA pour être administré aux jeunes dans les 27 pays de l'Union européenne. Pour le moment, son autorisation est limitée aux personnes de plus de 16 ans. Une telle autorisation pourrait permettre aux pays européens d'atteindre plus rapidement l'immunité collective, condition indispensable à la reprise d'une vie quasi-normale, estiment les scientifiques.

Le vaccin Moderna efficace chez les ados

La société américaine Moderna a annoncé mardi que son vaccin contre le Covid-19 était "hautement efficace" chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d'essais cliniques. Elle prévoit de déposer une demande d'autorisation d'utilisation de son vaccin pour cette tranche d'âge "début juin".

Seul un très petit nombre de vaccinés quand même infectés

Environ 0,01% des personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 entre janvier et avril ont ensuite été infectées par le virus, selon une étude du gouvernement américain publiée mardi, confirmant la très grande efficacité des vaccins. "Même si les vaccins autorisés sont hautement efficaces", des cas rares de contaminations étaient "attendus, en particulier avant que l'immunité de la population n'atteigne un niveau suffisant pour réduire davantage la transmission", explique le rapport des Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC).

Quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni

La France va mettre en place "un isolement obligatoire" pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La date d'application de cette mesure sera "précisée dans les prochaines heures", a ajouté Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres. Jusqu'alors, 16 pays faisaient l'objet d'une quarantaine obligatoire, dont le Brésil, l'Inde, l'Argentine ou la Turquie.

Le variant indien détecté dans au moins 53 territoires

Le variant du coronavirus détecté en Inde pour la première fois a été officiellement signalé dans 53 territoires, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport. L'OMS a en outre reçu des informations, provenant de sources non officielles, selon lesquelles le variant B.1.617 a été trouvé dans sept autres territoires, d'après les chiffres de la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l'agence de santé des Nations unies, portant le nombre total à 60.

Origine de la pandémie : la théorie du laboratoire chinois relancée

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, jugée hautement improbable si ce n'est farfelue, la théorie de l'accident de laboratoire pour expliquer l'origine du Covid-19 est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. "Il y a un an", soutenir la thèse d'une origine naturelle "faisait grand sens car c'était le scénario le plus probable", a-t-il expliqué sur CNBC Scott Gottlieb, ancien patron respecté de l'Agence américaine des médicaments (FDA). Mais ce qui est appelé "l'hôte intermédiaire", c'est-à-dire l'animal depuis lequel le virus a été transmis à l'homme, n'a toujours pas été découvert.

Plusieurs pays ont appelé l'Organisation mondiale de la santé à poursuivre l'étude sur les origines du Covid-19. Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19 et exigé un rapport d'ici 90 jours.

Plus de 3,475 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,475 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Après les Etats-Unis (590,906), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (452.031), l'Inde (307.231), le Mexique (221.695) et le Royaume-Uni (127.724).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".