Absence de François Hollande, traditions et bain de foule : ce qu'il faut retenir du premier 8-Mai d'Emmanuel Macron

Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs devant la tombe du Soldat Inconnu lors des commémorations de la fin de la guerre 39-45 sur les Champs-Elysées, mardi.
Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs devant la tombe du Soldat Inconnu lors des commémorations de la fin de la guerre 39-45 sur les Champs-Elysées, mardi. © AFP
  • Copié
M.L , modifié à
Un an après s'y être rendu aux côtés de François Hollande au lendemain de son élection en 2017, le président Emmanuel Macron a assisté seul aux commémorations de la fin de Seconde Guerre mondiale, mardi à Paris. 

Le 8 mai 2017, Emmanuel Macron avait assisté aux commémorations du 8-Mai 1945 au lendemain de son élection, aux côtés du président sortant François Hollande. Un an après le début de son mandat, il participait pour la première fois seul en tant que chef de l'Etat à la cérémonie célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale, mardi à Paris. 

Les informations à retenir : 

  • Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées pour se recueillir sur la tombe du Soldat Inconnu, mardi matin 
  • Il s'agissait de sa première cérémonie en tant que seul chef de l'État, un an après son élection 
  • François Hollande, qui avait assisté aux commémorations avec Emmanuel Macron en 2017, n'était pas présent 

Une cérémonie traditionnelle. Comme le veut la tradition, le président de la République a d'abord déposé une gerbe de fleurs devant la statue du général de Gaulle avant d'observer un moment de recueillement, aux côtés, notamment, du Premier ministre Édouard Philippe, de la ministre des armées Florence Parly, et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Une première Marseillaise a résonné, en présence des descendants du général de Gaulle. 

Le cortège présidentiel a ensuite remonté les Champs-Élysées sous le soleil, Emmanuel Macron saluant les groupes de badauds rassemblés derrière les barrières. L'hymne national a à nouveau retenti place de l'Étoile, avant que le président de la République ne passe traditionnellement les troupes en revue. Arborant à la boutonnière le bleuet de France en mémoire des anciens combattants et victimes de guerre, le chef de l'État a ravivé la flamme du Soldat Inconnu et déposé une gerbe de fleurs devant sa tombe. 

François Hollande absent. Toujours dans le respect de la tradition, Emmanuel Macron a entendu Le Chant des Partisans, interprété par le chœur de l'armée française, avant de signer le livre d'or de la flamme de l'Arc de Triomphe, puis de saluer longuement anciens combattants et responsables de l'État-major. Le chef de l'État n'a en revanche pas prononcé de discours, contrairement à l'usage. 

Des délégations de parlementaires, menées par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, étaient présentes sur les Champs-Elysées, tout comme l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy. François Hollande, qui a récemment qualifié Emmanuel Macron de "président des très riches", n'était en revanche pas présent. Il était invité mais "ne pouvait pas s'y rendre", a précisé son entourage. 

foule1280

Un "bain de foule" parmi les invités. Emmanuel Macron a ensuite pris le temps d'un "bain de foule" parmi des invités connus ou anonymes, choisis pour assister aux commémorations au pied de l'Arc de Triomphe. Le Chef de l'État n'a repris la direction de l'Elysée que vers 12h30.