14 Juillet : revivez le défilé militaire sur les Champs-Élysées
Un après son déménagement sur l'Avenue Foch, en raison des Jeux olympiques, le défilé militaire du 14 Juillet est de retour sur les Champs-Élysées ce lundi. Au total, 5.618 soldats, policiers pompiers sont attendus sur la plus belle avenue du monde, mais aussi 100 avions et hélicoptères et environ 200 chevaux.
Mémoire, solidarité et engagement. Ce sont les thèmes qui seront mis à l'honneur ce lundi à l'occasion du défilé militaire du 14 Juillet sur l'avenue des Champs-Élysées. Un rendez-vous incontournable, de retour sur la plus belle avenue du monde, à un après sa tenue sur l'avenue Foch, en raison des préparatifs des Jeux olympiques. Suivez l'évènement en direct sur notre site.
Les principales informations :
- Le défilé militaire du 14 Juillet se tient ce lundi sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris.
- Plus de 5.000 militaires sont attendus sur la plus belle avenue du monde.
- Le président Emmanuel Macron est attendu peu avant 10h.
La Marseillaise a retenti
Pour clôturer la cérémonie, l'hymne national a été chanté par deux anciens gendarmes blessés devant la tribune présidentielle. Après cela, Emmanuel Macron est allé remercier les autorités militaires et les invités présents. Le chef de l'État a salué par la suite avec des familles de soldats.
Une cérémonie du 14-Juillet qui a été marqué par des incidents avec deux cheveaux de la Garde Républicaine. Le premier a désarçonné son cavalier quand l'autre a glissé sur le macadam. Lors du défilé, un soldat s'est également blessé à l'oreille avec son sabre.
Le centenaire du bleuet de France célébré place de la Concorde
Un Bleuet humain est formé place de la Concorde sous le son du Souffle du Bleuet, entonné par des choristes. Depuis 1925, l'Oeuvre nationale du Bleuet accompagne les victimes de la guerre, du terrorisme et recueille des fonds à destination des militaires blessés au front.
Les chanteurs et anciens gendarmes, Eloïz et Yvard, ont interprété pour l'occasion la chanson On y va, composée par Jean-Jacques Goldman.
Les engins militaires descendent les Champs-Élysées
Chars Leclerc, canons Caesar, véhicules de la police, de la douane... Place aux défilés des troupes motorisés sur les Champs-Élysées.
La Légion étrangère clôt le défilé
C'est la tradition : la Légion étrangère clôt la parade militaire du 14 Juillet avec un défilé à pied.
Un binôme cynotechnique de l'administration pénitentiaire défile, un évènement inédit
C'est une première dans l'histoire du défilé militaire du 14 Juillet. Gun, un berger malinois spécialisé dans la détection d'armes et de munition, a défilé à côté de son maître, un agent de l'administration pénitentiaire.
Les militaires indonésiens ouvrent la cérémonie
Invités d'honneur de ce 14 Juillet, pour célébrer les 75 ans des relations diplomatiques entre Paris et Jakarta, les soldats indonésiens ont ouvert le bal sur les Champs-Élysées.
La Patrouille de France survole les Champs
Les alphajets de la Patrouille de France, suivis de leur traditionnelle traînée bleu, blanc, rouge, viennent de survoler l'avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde.
L'hymne national a retenti place de la Concorde
Le chef de l'État est arrivé en bas des Champs-Élysées sur la place de la Concorde. Les honneurs militaires de la Garde républicaine sont rendus et le président salue les autorités civils et militaires. L'hymne national retentit.
Le président descend les Champs-Élysées à bord d'un véhicule militaire
Emmanuel Macron va passer en revue les troupes à bord d'un véhicule militaire, le VLRA Command Car d’ACMAT.
Le défilé va bientôt commencer
Le président Emmanuel Macron a quitté l'Élysée et se trouve actuellement sous l'Arc de Triomphe où il se recueille sur la tombe du soldat inconnu aux côtés de jeunes volontaires et d'anciens combattants. Le début du défilé militaire est imminent.
Les policiers également
À noter que les policiers défileront sur les Champs-Élysées avec une tenue particulière : la grande tenue d'honneur de la police nationale
Les militaires prêts pour le défilé
Le président Macron attendu d'un instant à l'autre
Le chef de l'État remettra un nouveau glaive au comité de la Flamme du soldat inconnu, qui fête son 100e anniversaire. Il se recueillera sur la tombe, située sous l'Arc de Triomphe, comme le veut la tradition. Il passera ensuite les troupes en revue, à bord d'un véhicule militaire.
L'Indonésie, invitée d'honneur de ce 14 Juillet
Le pays d'Asie du Sud-Est sera mis à l'honneur en ce 14 Juillet. 260 militaires, venus d'Indo-Pacifique, défileront en ouverture de la cérémonie des troupes à pied. L'occasion de renforcer le partenariat stratégique, en plein essor, entre Paris et Jakarta.
Le défilé militaire en chiffres :
Près de 7.000 soldats, gendarmes, policiers et pompiers sont attendus sur les Champs-Élysées. Environ 100 avions et hélicoptères coifferont le ciel de la capitale, dont les huit alphajets de la Patrouille de France. 247 véhicules au sol fouleront le bitume de la plus belle avenue du monde, parmi lesquels - et c'est une première - 11 Centaure, ces nouveaux blindés de la Gendarmerie.