Défilé du 14 juillet : «Une manière de témoigner de la reconnaissance du pays vis-à-vis de ceux qui assurent sa sécurité», estime le général Paloméros
Pour le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'air et invité d'Europe 1 Midi Week-end, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet qui a lieu sur les Champs-Elysées est l’occasion "de témoigner de la reconnaissance du pays vis-à-vis de ceux qui assurent sa sécurité".
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet aura lieu ce lundi, sur les Champs-Elysées. Pour le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'air et invité d'Europe 1 Midi Week-end, cet évènement est l’occasion “de témoigner de la reconnaissance du pays vis-à-vis de ceux qui assurent sa sécurité“.
"Une démonstration pour revenir sur l'humain”
Parfois qualifié de démonstration de force pour l'armée française, le défilé du 14 juillet est “surtout une démonstration pour revenir sur l'humain”, estime le général Paloméros. D’une certaine manière, il s’agit “de montrer aux Français pourquoi ils paient pour leur défense”.
La parade militaire est donc avant tout un moyen de mettre en avant des “hommes, leur expertise, leurs compétences, leur volonté” et “leur motivation”, assure le général Paloméros.
Mais c’est aussi une façon de montrer que les militaires “servent des matériels” et “des équipements qui sont à la hauteur des conflits d'aujourd'hui”, conclut-il.