Publicité
Publicité

En Alsace, locaux et touristes s'arrachent les bonhommes en pain d'épices

Noé Chaillot . 1 min

Avec les marchés de Noël, qui ont du succès en Alsace, les produits locaux comme les bretzels ou encore le vin chaud se vendent très bien et c'est aussi le cas des pains d’épices alsaciens : tout le monde en veut. Une aubaine pour les fabricants qui voient leur chiffre d’affaires s'envoler.

Les Alsaciens comme les touristes se ruent sur les bonhommes de pain d’épices. Dans un magasin de pain d'épices, au milieu des décorations de Noël, Steve, responsable des ventes, se réjouit du succès grandissant des spécialités typiques de la région. "C'est un produit simple, qui reste accessible et pas cher, qui réchauffe un peu le cœur, un petit peu l'âme lorsqu'il fait un petit peu plus froid et lorsqu'on s'approche des fêtes de fin d'année", sourit-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un petit bout d'Alsace qu'on peut ramener à la maison"

Chaque année, Franck et Marie, venus de Franche-Comté, tombent sous le charme en achetant des manalas, des petits bonhommes en pain d'épice souriant avec une tête et un corps décorés de sucre glace. "C'est beau, c'est le côté convivial et chaleureux. C'est aussi quelque chose qu'on aime partager. C'est un petit bout d'Alsace qu'on peut ramener à la maison", indique Franck. "Ce sont des souvenirs d'enfance. Le pain d'épices, c'était les goûters", ajoute Marie.

La star des sucreries s'invite aussi au chalet du marché de Noël de Strasbourg. "Ça fait festif, ça fait Noël et c'est mignon à voir. C'est bien décoré, bien présenté, donc ça attire tout de suite. Franchement, ça donne envie de croquer. Hâte de goûter", confie cette visiteuse. Cette année, ces commerçants alsaciens voient leurs ventes exploser. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité