Dermatose bovine : «La solution, c’est le vaccin», estime Serge Papin
En Ariège, 207 bovins doivent être abattus dans une ferme après la découverte d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse. Face à cela, des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés jeudi soir pour s'y opposer. Et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Pour Serge Papin, ministre du Commerce et invité de la Grande interview, "la solution, c'est le vaccin".
Comment gérer l’épidémie ? Jeudi soir, en Ariège, des affrontements ont eu lieu entre forces de l’ordre et agriculteurs. Ces derniers se sont mobilisés pour s’opposer à l’abattage de 207 bovins dans une ferme touchée par la dermatose nodulaire contagieuse.
Face à cette maladie bovine, certains favorisent l’euthanasie tandis que d’autres prônent la vaccination. Deux méthodes qui divisent le monde agricole. Mais pour le ministre du Commerce et des PME, Serge Papin, invité de la Grande interview ce vendredi, "la solution, c’est le vaccin".
"On ne résoudra que par la vaccination"
"On ne résoudra que par la vaccination. Je me suis renseigné, j’ai appelé le patron de Ceva, leader mondial des vaccins vétérinaires, et il me dit qu’il n’y a pas d’autre solution. Il faut avoir, malheureusement, cette radicalité : isoler et abattre pour pas que ça se propage", insiste-t-il.
Pour le ministre, "l’Etat doit prendre une décision et protéger l’essentiel qui est le troupeau". "La solution, c’est le vaccin. Et évidemment, s’il y a un cas, la radicalité c’est probablement la méthode d’isoler pour éviter la propagation et contrôler cette dermatose, qui est un vrai fléau", juge Serge Papin.