Accord UE-Mercosur : «Emmanuel Macron signe l'arrêt de mort de l'agriculture française», s'alarme Manon Aubry
Emmanuel Macron semble prêt à tourner la page sur le très controversé accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Après des années de prudence, le président français se dit désormais « plutôt positif » à l’idée de ratifier le traité, tout en affirmant rester "vigilant". Une position vivement critiquée par l’eurodéputée Manon Aubry, qui y voit "l’arrêt de mort de l’agriculture française".
En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 à Belém, au Brésil, Emmanuel Macron a adopté un ton plus ouvert concernant le très controversé accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Après plusieurs années de réserves, le président français s’est déclaré jeud "plutôt positif" à l’idée de ratifier le traité, tout en affirmant qu’il resterait "vigilant".
Invitée de la Grande-Interview Europe 1-CNews ce vendredi, Manon Aubry, eurodéputée, critique cette prise de position et alerte que Emmanuel Macron "signe l'arrêt de mort de l'agriculture française".
Des actions sont en cours pour contester l'accord
L'eurodéputée dénonce le fait que cet accord entraînera l'importation de grandes quantités de viande ne respectant pas les normes européennes, mettant ainsi en péril la santé des consommateurs et l'équilibre de l'agriculture française.
Face à cette situation, des actions sont en cours pour contester cet accord, notamment par le biais d'un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne initié par des membres du Parlement européen.
Cette affaire soulève des questions cruciales sur la protection de l'agriculture nationale, la santé publique et l'impact sur l'environnement, affirme Manon Aubry et promet d'être un sujet de débat majeur dans les semaines à venir.