Matthieu Ricard 2000*1000 1:24
  • Copié
Ugo Pascolo
L'essayiste et moine bouddhiste Matthieu Ricard estime, au micro d'Europe 1 ce mardi, qu'il faut profiter de la baisse de pollution engendrée par la crise du coronavirus pour "vivre mieux et de façon plus simple". 
INTERVIEW

Le déconfinement ne doit pas être une excuse pour piétiner l'environnement. Tel est le message délivré par Matthieu Ricard, mardi dans L'Equipée sauvage sur Europe 1. Le plus célèbre moine bouddhiste de France a estimé que "la grosse erreur du déconfinement serait de se dire : 'On relance la consommation à toute vitesse, l'environnement on verra ça plus tard.'"

D'après l'essayiste, il faut "au contraire" profiter de la baisse de pollution engendrée par la crise du coronavirus pour "vivre mieux, et de façon plus simple".

"Tirer les leçons de ce qu'il s'est passé"

"Il faut tirer les leçons de ce qu'il s'est passé", affirme-t-il. "Si seulement les gouvernements pouvaient faire preuve de détermination et prendre des mesures draconiennes pour la planète, il y aurait un petit espoir de pouvoir mettre en oeuvre les recommandations des scientifiques" pour l'environnement. "Il y a un endroit en Inde situé à 200 kilomètres de l'Himalaya, et c'est la première fois en 40 ans qu'ils peuvent le voir à l'horizon", indique-t-il. "Les gens s'aperçoivent que les choses seraient bien différentes sans pollution, [...] ils vont peut-être se rendre compte maintenant que ça en vaut la peine de faire des efforts."

Le retour à une certaine forme d'humilité face à la mort

Par ailleurs, Matthieu Ricard avance que la crise du Covid-19 a montré les faiblesses du mode de vie occidental moderne. "On a l'impression qu'on est devenu les maîtres du monde, qu'on s'est extrait de la nature parce qu'on manipule les gènes et qu'on envoie des gens sur la Lune. Et brusquement, un truc d'un dixième de millimètre fiche tout par terre." Si des millions de gens décèdent chaque année à travers le monde du tabac ou encore de la pollution, il explique qu'"on ne voient pas ces morts", au contraire des victimes du coronavirus dont le bilan est diffusé quotidiennement. Le Covid-19 permettrait-il donc à "l'homme moderne" de retrouver une forme d'humilité face à la mort ? "Exactement."