Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne. 3:12
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a abordé la question du déconfinement et de sa mise en oeuvre. Au micro d'Europe 1, il déplore des consignes encore trop "contradictoires" au niveau local, et demande des précisions. 
INTERVIEW

Comment réussir au mieux le déconfinement par région et par département ? Mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a réuni préfets et élus locaux pour examiner avec eux les propositions avancées par le gouvernement. Le maire LR de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a cependant déploré un manque de précision dans les consignes au niveau local, et réclame "un cadre extrêmement clair et cohérent".  

"Le gouvernement se repose beaucoup sur les maires et les préfets, qui, sur le terrain, devront répondre à toutes les questions qui n'ont pas trouvé leurs réponses au niveau national", note Gaël Perdriau, qui attend des éclaircissements sur la question des écoles ou des transports. Ce qui manque, ajoute-t-il, "c'est un protocole sanitaire plus précis qu'aujourd'hui". 

"Il faut de la cohérence"

S'adressant au gouvernement, l'élu local réclame "de la cohérence dans les propos tenus". "Le Premier ministre a essayé d'être le plus précis possible lors de son allocution. Il ne faut pas de messages contradictoires", poursuit-il, regrettant par exemple le manque de clarté du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, invité mercredi de la matinale d'Europe 1, sur la question des transports scolaires. "Le ministre a renvoyé ça chez les maires", réagit Gaël Perdriau, qui rappelle les conditions imposées pour les bus scolaires "de remplir les bus à moitié, de donner des masques à tout le monde". Et de conclure : "On ne pourra pas y répondre de manière concrète le 11 au matin". 

"On va imaginer notre propre modèle de déconfinement"

Face à ces consignes "beaucoup trop contradictoires", le maire de Saint-Étienne l'assure : "En lien avec le CHU de Saint-Etienne, le préfet, l'inspecteur de l'Académie, le directeur de la Société des transports en commun de la métropole de Saint-Étienne, on va imaginer notre propre modèle de déconfinement". Le Premier ministre "renvoie aux maires la responsabilité de l'organisation de la vie quotidienne. Très bien, j'accepte cette responsabilité, mais on le fera aussi eu égard aux réalités locales", dit-il encore. 

Alors que la situation sanitaire sera étudiée localement sur l'ensemble du territoire, avec des départements différenciés en "vert" ou "rouge", Gaël Perdriau pointe enfin les limites de cette catégorisation. "Saint-Étienne est à moins de 100 kilomètres de Lyon, qui pourrait être en rouge, mais aussi de la Haute-Loire qui pourrait être en vert. Ainsi, sans autorisation, les habitants pourront circuler dans ces départements de façon libre et participer à la propagation du virus", indique-t-il.