La ville de Lens a organisé une distribution de masques. (photo d'illustration) 1:15
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Séverine Mermilliod
Les villes s'organisent pour distribuer des masques, obligatoires dans les transports, avant le déconfinement progressif lundi. A Lens, 32.000 masques réutilisables sont ainsi donnés aux habitants ce weekend dans les bureaux de vote. Europe 1 a assisté au début de la distribution. 
REPORTAGE

"Bonjour Madame, vous pouvez avancer..." Sous le préau d'une école, des barrières et tables avec du gel hydroalcoolique, du ruban adhésif au sol, un sens de circulation, et des agents municipaux pour orienter les habitants. A Lens a été organisée une distribution de masques contre le coronavirus ce week-end. 32.000 au total comme le nombre d'habitants dans cette commune du bassin minier. Ces distributions se déroulent dans tous les bureaux de votes habituels. Les habitants sont invités à se déplacer en nombre limité, avec une personne par foyer.

Masque dans une enveloppe et conseils aux habitants

"J'ai pris le livret de famille, la carte d'identité, le bon et un justificatif du loyer", détaille Giselle, qui effectue sa première sortie depuis deux mois et a ramené sa pochette avec tous les documents nécessaire. "J'ai très peur, c'est pour ça que je suis venue chercher le masque."

Le masque est réutilisable, placé dans une enveloppe avec les précautions d'usage. "Lavez votre masque, ne portez pas votre masque plus de 3 heures, retirez-le en utilisant les attaches afin de limiter le contact avec le masque", précisent les agents présents.

"Je suis venue pour mes parents"

Une fois récupéré, les avis sont partagés. Certains sont sceptiques, comme cet habitant : "Je sais pas si c'est nécessaire, si on doit choper le virus, on le chopera, avec ou sans masque", estime-t-il. Mais pour la grande majorité, c'est le soulagement. "On n'arrivait pas à en trouver, mais voilà, on est tranquille. Moi, je commence le boulot lundi donc je vais le mettre", témoigne ainsi l'un d'entre eux. Une autre est ici pour ses proches : "Je suis venue le chercher pour mes parents, parce que moi ce n'est pas mon secteur...Voilà, ils ont leur masque, ils sont contents, ils vont pouvoir faire leurs achats sans se soucier de quoi que ce soi."

En plus des masques à retirer, des kits vont être distribués aux commerçants pour préparer la réouverture des magasins.