Déconfinement : la RATP vise 70% du réseau en service le 11 mai

métro RATP coronavirus
Déconfinement : la RATP vise 70% du réseau en service le 11 mai © AFP
  • Copié
avec AFP
La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, a annoncé vendredi qu'elle visait de faire fonctionner 70% du réseau de transports en commun parisiens à partir du 11 mai, contre 30% actuellement. Jusqu'ici la régie des transports s'était engagée sur un objectif de 50%. 

La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, a annoncé vendredi qu'elle visait de faire fonctionner 70% du réseau de transports en commun parisiens à partir du 11 mai, contre 30% actuellement, dans une interview à France Inter. La RATP vise "un objectif de rallumer 70% de l'offre du réseau en moyenne", a déclaré la présidente alors que la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse avait estimé récemment que la reprise n'allait pas assez vite.

 

8.500 personnes en arrêt maladie

Catherine Guillouard a rappelé que le cahier des charges sanitaire et opérationnel pour la reprise des transports en commun était attendu dans les prochains jours. "Passer pour une entreprise de la taille de la RATP (...) de 30% à 70%, en n'ayant le scénario (de reprise, NDLR) que dans quelques jours pour le 11 mai, c'est un exploit", a-t-elle estimé, rappelant qu'elle s'était jusqu'ici engagée sur un objectif de 50%. "C'est vraiment un travail très intensif fait par l'opérateur pour y arriver."

La présidente de la Régie autonome des transports parisiens a rappelé que la RATP était elle-même touchée par l'épidémie de Covid-19. "On a aujourd'hui 8.500 personnes qui sont soit en arrêt maladie, soit en garde d'enfants", contre "12.000 il y a deux-trois semaines" a-t-elle relevé, "ça a baissé, nous avons des reprises du travail".

 

 

Selon ses chiffres, la RATP transportait 500.000 passagers par jour actuellement, contre 12 millions en temps normal, avec 30% du réseau en fonctionnement.