Coronavirus : la RATP réduit son offre après une chute de fréquentation dans les transports

La RATP a constaté "une baisse de 50% en moyenne de la fréquentation lundi, tous réseaux confondus", par rapport à la normale en semaine.
La RATP a constaté "une baisse de 50% en moyenne de la fréquentation lundi, tous réseaux confondus", par rapport à la normale en semaine. © Stéphane de Sakutin, AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'offre de transports en communs sera réduite dès mardi à Paris et dans son agglomération suite aux mesures prises contre la propagation de la pandémie de coronavirus, a annoncé  la RATP après avoir constaté une chute de la moitié de la fréquentation, lundi.

Transports en communs réduits dès mardi à Paris et dans son agglomération. La RATP a annoncé réduire son offre de transports en commun en région parisienne après avoir observé une chute de la moitié de la fréquentation, lundi, suite aux mesures prises contre la propagation du coronavirus.

Deux métros sur trois seront en circulation mardi, 70% des bus et tramways, 60% des RER B et la moitié des RER A, a annoncé l'opérateur à l'AFP.

Prévisions "évolutives"

Ces mesures font suite aux annonces effectuées lors du week-end par le gouvernement, qui a ordonné la fermeture des lieux publics jugés non indispensables et a déjà réduit drastiquement les transports de longue distance en train, en car ou avion.

Mais les prévisions de la RATP restent "évolutives", a précisé le groupe, alors que le président Emmanuel Macron doit prononcer une nouvelle intervention télévisée ce lundi à 20H, dans un contexte de spéculations sur un confinement total du pays.

Pour l'heure, "on constate une baisse de 50% en moyenne de la fréquentation aujourd'hui (lundi) tous réseaux confondus", par rapport à la normale en semaine, a détaillé la RATP. Le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France, soit la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l'apparition du virus dans le pays, qui est officiellement entré samedi dans le stade 3 de l'épidémie.