Déconfinement : les Hauts-de-France passent à l'orange sur la carte du mardi 5 mai

Un gros quart nord-est de la France devrait vivre un déconfinement plus lent qu'ailleurs.
Un gros quart nord-est de la France devrait vivre un déconfinement plus lent qu'ailleurs. © Ministère de la Santé
  • Copié
, modifié à
La Direction générale de la santé a publié mardi soir une nouvelle version de la carte provisoire du déconfinement, qui doit entrer dans sa première phase lundi prochain. Les cinq départements des Hauts-de-France passent à l'orange.

J-2 avant la carte effective du déconfinement, alors que les premières restrictions doivent être levées lundi prochain malgré l'épidémie de coronavirus. Mardi, une nouvelle version de la carte, provisoire donc, a été publiée par la Direction générale de la santé.

Dans cette carte, les cinq départements Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) passent du rouge à l'orange, en raison de leur passage du rouge à l'orange sur la carte des tensions hospitalières.

La carte synthétique présentée depuis jeudi est la combinaison de deux critères : la circulation du coronavirus sur notre territoire et les tensions hospitalières observées dans chaque département. Il n'y a pas de variation sur la carte de la circulation du virus, qui correspond à la proportion de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19.

La carte sera "fixée" jeudi

Les départements placés en vert sur la carte pourront organiser à partir de lundi prochain un déconfinement plus étendu que les autres. Ceux placés en orange, une catégorie provisoire, ne présentent actuellement qu'un seul des deux critères favorable, soit la circulation active du virus soit les capacités en réanimation. En rouge, le déconfinement sera plus lent et plus restrictif.

Jeudi, il ne restera que les deux catégories, départements verts et rouges, qui détermineront alors le niveau de relâchement des restrictions mises en oeuvre depuis le 17 mars.