Violences contre les forces de l'ordre : Raphaël Stanville dénonce "une sorte d'enfumage" de la part de Gérald Darmanin
Alors que les autorités se préparent à encadrer les festivités du Nouvel An, Laurent Nuñez appelle à une réponse ferme des forces de l'ordre face aux risques de dégradations. Mais selon Raphaël Stanville, invité de l’émission Christophe Bordet et Vous, ce mercredi 31 décembre, le discours de tolérance zéro de Gérald Darmanin se heurte à un paradoxe.
Face aux risques de dégradations et d'accidents liés aux célébrations du Nouvel An, Laurent Nuñez a souligné la nécessité d'une "fermeté et réactivité" accrues de la part des forces de l'ordre. Il a précisé : "Nous n'anticipons pas plus d'incidents que l'année dernière, mais même un nombre similaire reste inacceptable."
De son côté, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, prône une tolérance zéro envers les auteurs de violences contre les forces de l'ordre. Cependant, un paradoxe subsiste, selon Raphaël Stanville, invité de l'émission Christophe Bordet et Vous ce mercredi 31 décembre : si les prisons sont pleines, son discours perd de son efficacité.
Il dénonce également "une sorte d'enfumage" de la part de Gérald Darmanin, ajoutant : "En l'absence de places en prison, des peines alternatives seront presque systématiquement proposées, comme des peines d'aménagement."