Publicité
Publicité

Lyon : un conducteur en garde à vue après un accident mortel, du gaz hilarant retrouvé dans sa voiture

Europe 1 . 1 min
Police (Photo d'illustration).
Police (Photo d'illustration). © Beata Zawrzel / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Un accident de la route a causé la mort d'une femme de 48 ans ce lundi 29 décembre à Lyon. Une enquête a été ouverte pour homicide routier aggravé et blessures routières aggravées. Un jeune homme âgé de 20 ans a été interpellé, alors que du protoxyde d'azote a été retrouvé dans sa voiture.

Le conducteur d'un véhicule dans lequel a été retrouvé du protoxyde d'azote ou gaz hilarant est en garde à vue ce mercredi 31 décembre à Lyon, après un accident qui a fait un mort et cinq blessés, a indiqué le parquet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rappel des faits

Lundi soir vers 23h30, une voiture a été percutée par l'arrière sur la voie routière M7 à Lyon. Une femme de 48 ans, qui se trouvait à bord, est décédée et les trois autres occupants ont été blessés, tout comme les deux passagers du véhicule mis en cause, explique le parquet.

Des bonbonnes de protoxyde d'azote ont été découvertes dans ce véhicule et son conducteur âgé de 20 ans a été interpellé, a rapporté le parquet, confirmant une information du journal Le Progrès. Une enquête a été ouverte pour homicide routier aggravé et blessures routières aggravées afin de déterminer les circonstances précises de l'accident.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers un durcissement de la législation autour du gaz hilarant ?

Mi-décembre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait confirmé que le gouvernement travaillait à un encadrement strict du protoxyde d'azote, après la mort du jeune Mathis à Lille en novembre, percuté par un conducteur qui avait consommé cette substance et tenté de fuir la police.

Utilisé en médecine ou cuisine, la vente de cette substance, détournée à des fins récréatives pour son effet euphorisant, est en théorie interdite aux mineurs et dans certains lieux depuis 2021, mais sauf arrêtés locaux, elle reste légale. Ce produit a notamment pour effet secondaire la perte de contrôle de ses consommateurs.