Publicité
Publicité

De la maternelle au lycée : voici les changements de la rentrée scolaire 2025

Apolline Navarro Requena - Mis à jour le . 3 min

C’est bientôt la rentrée ! Et qui dit rentrée scolaire dit nouveautés. Que ce soit à la maternelle, à l’école primaire, au collège ou au lycée, des modifications sont prévues pour la rentrée.

Depuis l’annonce du plan "Choc des savoirs" par Gabriel Attal en décembre 2023, plusieurs réformes sont envisagées pour tenter de renforcer le niveau des élèves. Bien que plusieurs des propositions de l'ancien ministre de l'Éducation national ont été retoquées, dès la rentrée 2025, de nouvelles mesures seront mises en place, de la maternelle au lycée, avec l’objectif de rehausser les exigences scolaires et de mener les élèves à la réussite. Ces réformes visent également à améliorer l’ambiance scolaire, car les problèmes de harcèlement et de violences demeurent encore trop présents dans les établissements. Voilà tout ce qui change à la rentrée 2025.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouveaux programmes de maths et français à la maternelle et au primaire

Dans les classes de maternelle et de primaire, les apprentissages vont évoluer avec l’intégration de nouveaux programmes en mathématiques et en français. L’objectif est de retravailler les bases comme la lecture, le calcul ou l’oral, afin de mieux préparer les élèves aux études supérieures. Depuis quelques années, la baisse du niveau des élèves est de plus en plus préoccupante. D’après une étude du site Hexagonepour une même épreuve de calcul proposée à des enfants de 10 ans en 1987 et en 2017, le score moyen a chuté de 30 %. 

Plus de téléphone portable au collège

À la rentrée, les conditions d’obtention du diplôme national du brevet des collèges seront un peu différentes puisque le contrôle continu comptera désormais pour 40% de la note finale, tandis que les épreuves représenteront 60%. L’objectif de la ministre de l’Éducation nationale est d’améliorer le niveau et d’inciter les élèves à travailler davantage pour leur examen. Par ailleurs, des "groupes de besoins" en français et maths, déjà instaurés en 6e et 5e, seront étendus aux 4e et 3e. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un autre grand changement sera aussi mis en place : les téléphones portables seront totalement interdits. Les élèves devront les laisser à la maison ou bien les ranger dans un casier ou une pochette verrouillable. L’objectif est de réduire l’exposition aux écrans, améliorer la réussite scolaire, tout en respectant le cadre légal existant.


La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À quoi s’attendre pour les lycées ?

Dans tous les lycées de France, une nouvelle épreuve de mathématiques sera instaurée pour les élèves des filières générales et technologiques. Elle aura lieu en classe de première, au même titre que l’épreuve de français. La première session, prévue pour juin 2026, comptera pour le baccalauréat 2027. Ceux qui garderont la spécialité mathématiques en terminale devront également passer une seconde épreuve spécifique l’année suivante. L’objectif est de garantir à tous les élèves une solide culture scientifique.

En 2019, les mathématiques avaient été supprimées du tronc commun à partir de la classe de première. Or, face aux nombreuses critiques, elles ont de nouveau été rendues obligatoires dès la rentrée 2023. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite aller plus loin et renforcer encore la place de cette discipline. 

La suite après cette publicité

Le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité pour tous les niveaux

Cette année, de la classe de maternelle au lycée, un nouvel enseignement fera son apparition. Il s’agit du programme EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité). Longtemps critiqué, ce programme est finalement adopté. Le but est d’apprendre aux enfants les valeurs de la vie, comme le respect ou l’égalité, mais aussi de lutter contre les violences et le harcèlement. En novembre 2023, une enquête a été réalisée par le ministère du gouvernement auprès de 21.000 élèves, du CE2 à la Terminale, dans 600 établissements publics. Elle a montré que 5% des écoliers, ainsi que 2% des collégiens et des lycéens affirment avoir peur d’aller à l’école à cause d’autres élèves. Des résultats que le gouvernement considère comme bien trop élevés.

Par ailleurs, le "plan avenir" sera mis en place dans les collèges et les lycées afin d’accompagner les élèves et de les aider à s’orienter pour la suite de leurs études.