Covid-19 : un Ehpad des Deux-Sèvres ayant 83 résidents positifs sur 86 appelle à l'aide

L'EHPAD recense 83 cas de coronavirus. Photo d'illustration
L'EHPAD recense 83 cas de coronavirus. Photo d'illustration © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'Ehpad de Secondigny des Deux-Sèvres demande des renforts. La mairie vient d'annoncer que 83 résidents de l'établissement étaient positifs au coronavirus sur un total de 86, soit 96 % d'entre eux. Des membres du personnel sont également contaminés et le maire craint une "situation très compliquée".

D'aucun cas de Covid-19 il y a trois semaines, l'Ehpad de Secondigny est passé à "quelques cas" il y a quinze jours, puis à 83 cas parmi les résidents sur un total de 86. L'EHPAD lance donc un signal d'alarme et un appel urgent pour recevoir des renforts "soignants et non-soignants", a indiqué la mairie. A ces résidents s'ajoutent plusieurs cas au sein du personnel de 70 personnes. Trois décès ont été enregistrés en trois jours, ceux de personnes fragilisées par d'autres pathologies.

"Une vingtaine, sans doute plus" de renforts vont être nécessaires 

Sur son site internet, l'Ehpad de Secondigny écrit qu'il "a tenu bon durant 10 mois sans le moindre cas de Covid-19. A ce jour, nous sommes touchés à notre tour par cette pandémie. Nous faisons appel à toutes les personnes disponibles, soignants et non soignants, pour venir en renfort sur l'Ehpad". Selon la mairie, "une vingtaine, sans doute plus" de renforts vont être nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'Ehpad, tâches soignantes ou non. La mairie a relayé cet appel, et a approché des intérimaires, et reçu une offre du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) pour "épauler".

 

Toutes les précautions ont été prises dès l'augmentation des cas, les résidents confinés en chambre, le personnel atteint restant à la maison, ou muni de gants et surblouses pour ceux restés à l'Ehpad. Le maire de Secondigny, Jany Péronnet, également président de cet Ehpad communal craint "une situation très compliquée" si le virus touche "davantage de personnel soignant, qui fait déjà des journées de 12 heures et n'arrive plus à suivre". 

Une explosion due à une "accumulation de choses"

Le maire dit ne pouvoir expliquer l'accélération "à une vitesse effroyable" de la contamination dans l'établissement. Il y voit une probable "accumulation de choses", dont des mouvements de personnel lors des fêtes de fin d'année, et des retours d'hospitalisation de résidents. La direction de l'Ehpad n'a pu être jointe jeudi en fin de journée.

 

 

Les Deux-Sèvres, selon le dernier bilan hebdomadaire de l'Agence régionale de Santé (ARS), sont de loin le premier département de Nouvelle-Aquitaine en termes de circulation virale. Le taux d'incidence y est de 238,6 cas pour 100.000 habitants, mais de 326 pour les plus de 65 ans. Il compte 22 Ehpad touchés par l'épidémie.