Publicité
Publicité

Coronavirus : que faire si un salarié refuse d'appliquer les protocoles sanitaires ?

Salomé Legrand, édité par Laetitia Drevet - Mis à jour le . 1 min
Coronavirus : que faire si un salarié refuse d'appliquer les protocoles sanitaires ?
Coronavirus : que faire si un salarié refuse d'appliquer les protocoles sanitaires ? © AFP

Alors que le déconfinement s'amorce, les salariés de retour au bureau doivent respecter un certain nombre de protocoles sanitaires mis en place par leurs employeurs. Que faire si certains refusent d'appliquer ces mesures ? Les explications de Virginie Devos, avocate spécialiste en droit social, au micro d'Europe 1. 

Après deux mois de chômage partiel ou de télétravail, certains salariés sont de retour au bureau, avec de nouveaux protocoles sanitaires à respecter au quotidien . Mais que faire si un salarié ne respecte pas les gestes barrières ou refuse de porter un masque ? "Un salarié qui ne se soumet pas aux mesures de prévention mises en place par son employeurs s’expose aux mesures disciplinaires de ce dernier. Car il s'expose personnellement, et il expose les autres", affirme Me Virginie Devos, avocate spécialiste en droit social, au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On pourrait aller jusqu'au licenciement"

Les sanctions prononcées dépendront bien sûr de la fréquence des manquements du salarié aux règles sanitaires. "On peut penser qu’on passerait par un avertissement en première étape. Et si le collaborateur, de façon délibérée, persiste dans son comportement, on pourrait aller jusqu’à une mise à pied ou un licenciement pour faute, en fonction de la récurrence et de la gravité des faits", explique l'avocate. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'après elle, l'employeur pourrait toutefois avoir des difficultés à récolter assez de preuves pour faire appliquer ces sanctions. "Il ne sera par derrière chacun pour vérifier qu’ils respectent bien les règles de distanciations, qu’ils toussent bien dans leur coude, qu’ils se lavent régulièrement les mains..."