Coronavirus : les bars et les restaurants "seront fermés" pendant le confinement

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de freiner la deuxième vague de coronavirus.
Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de freiner la deuxième vague de coronavirus. © Ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :
Lors de son allocution télévisée, mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les bars et les restaurants seraient fermés pendant le confinement, ainsi que tous les commerces "non essentiels". 

"Les bars et les restaurants seront fermés" en France pour lutter contre la propagation du Covid-19, a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution mercredi.

"Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants seront fermés", a indiqué le chef de l'Etat, qui a par ailleurs annoncé de nouvelles aides pour les entreprises "fermées administrativement". 

Un point tous les 15 jours

"Tous les 15 jours, nous ferons le point sur l'évolution de l'épidémie, nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes, en particulier sur les commerces", a indiqué Emmanuel Macron. 

"Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer, je sais que pour les commerces de centre-ville, je demande un très gros effort : tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours (et) si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a ajouté le président de la République.