En Corse, les mesures de confinement sont renforcées (photo d'illustration). 1:17
  • Copié
Jean-Jacques Héry, édité par Antoine Terrel
À l'occasion du week-end pascal, la préfecture de Corse a pris un arrêté concernant les commerces. Un seul adulte par famille peut désormais faire ses courses pendant une heure par jour. "Le corps médical et certains professionnels de l'alimentation nous ont alerté sur quelques comportements abusifs", explique le préfet sur Europe 1. 

Face à la propagation du coronavirus, et à l'occasion du week-end pascal, plusieurs régions françaises ont décidé de durcir le confinement. Ainsi, en Corse, où les contrôles sont renforcés sur les plages et les lieux de promenades, de nouvelles mesures concernent également les commerces. Depuis samedi matin "un seul adulte par famille" peut désormais faire ses courses pendant une heure par jour. 

"Le corps médical et certains professionnels de l'alimentation nous ont alerté sur quelques comportements abusifs, notamment dans la fréquentation des commerces", explique Franck Robine, préfet de Corse, au micro d'Europe 1. "C'est la raison pour laquelle nous avons pris un arrêté pour limiter le temps consacré aux achats dans les commerces et et le nombre de personnes, afin de limiter les occasions de rassemblement, et donc de transmission du virus".

Le préfet précise toutefois que le confinement est globalement très respecté sur l'île, où 43 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie. 

"Ça serait dommage de gâcher un mois d'efforts en trois jours"

Habitante de Bastia, Anne-Claire, est du même avis, mais dit comprendre ce confinement pascal renforcé. "Le week-end pascal est un week-end où la tradition veut qu'on se retrouve en famille dans les villages, un temps de rassemblement (...) en plus, la météo est très belle", réagit-elle pour Europe 1. Selon elle, les mesures adoptées vont "dans le bon sens". Et de conclure : "Cela serait dommage de gâcher un mois d'efforts en trois jours, même si c'est difficile". 

Ces mesures plus strictes pourraient être prolongées jusqu'à la fin des vacances scolaires, le 4 mai.