Coronavirus : "C'est aberrant de continuer à utiliser les caisses automatiques"

  • A
  • A
Le syndicat CFDT Auchan demande la fermeture des caisses automatiques (photo d'illustration). 1:26
Le syndicat CFDT Auchan demande la fermeture des caisses automatiques (photo d'illustration). © Joël SAGET / AFP
Partagez sur :
Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les supermarchés pour limiter la propagation du coronavirus, mais des syndicalistes demandent la fermeture des caisses automatiques. "Quand il y a un bug sur la caisse, on se rapproche du client et on lui demande de s'écarter. Certains le font, mais d'autres n'en n'ont rien à faire", déplore une hôtesse rencontrée par Europe 1. 

Faut-il fermer les caisses automatiques dans les supermarchés ? En pleine épidémie de coronavirus, le syndicat CFDT d'Auchan demande leur fermeture, car elles ne respecteraient pas les consignes se sécurité sanitaire, contrairement aux caisses traditionnelles.

En première ligne, les caissières ne peuvent pas appliquer les gestes barrières. "Quand il y a un bug sur la caisse, on se rapproche du client et on lui demande de s'écarter. Certains le font, mais d'autres n'en n'ont rien à faire", déplore Patricia, masque sur le visage, qui a peur d'être contaminée. "Les clients touchent en permanence les écrans, qui sont désinfectés plusieurs fois par jours, mais absolument pas après chaque passage client. Derrière, il y a d'autres clients qui arrivent et qui touchent le même écran. Ce n'est pas sécurisant."

Les scanners également visés

Pour Guy Laplatine, "c'est complètement aberrant de continuer à utiliser ces engins". Ce délégué syndical CFDT réclame la fermeture de ces caisses pour des raisons logistiques, en temps de raréfaction du nombre de clients dans l'établissement. "Il n'y a pratiquement plus de queue dans les hypermarchés, vu qu'on régule le nombre de personnes à une centaine. Il y a pratiquement autant d'hôtesses que de clients, et il faut absolument protéger les hôtesses."

Un autre système est dans le viseur du syndicat : les caisses utilisées pour les "scanettes", celles pour lesquelles il faut scanner soi-même les articles dans les rayons. Il y a moins d'hôtesses par mesure de précaution donc moins de contrôles. Certains clients en profiteraient.