Coronavirus : 21.340 morts en France, hospitalisations et réanimations en baisse

Selon le dernier bilan mercredi, 21.340 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie.
Selon le dernier bilan mercredi, 21.340 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors de sa conférence de presse quotidienne, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé mercredi que 21.340 personnes sont mortes du coronavirus en France depuis le début de l'épidémie, dont 544 de plus en 24h. La baisse du nombre de personnes en réanimation quant à elle se poursuit.

Depuis le début de l'épidémie, 21.340 personnes sont mortes du coronavirus en France dont 544 de plus en 24h, a annoncé mercredi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de sa conférence de presse quotidienne. Mais la pression sur les hôpitaux continue de s'alléger, avec désormais deux semaines de baisse du nombre de patients en réanimation, a annoncé le directeur général de la Santé. 

Quatorzième jour consécutif de baisse des hospitalisations et réanimations

Au total, 13.236 personnes sont décédées à l'hôpital, soit 336 de plus en 24 heures, et 8.104 dans les maisons de retraites médicalisées et autres établissements médico-sociaux, soit 208 de plus que mardi, a déclaré Jérôme Salomon. Mais le nombre de personnes hospitalisées et en réanimation poursuit sa lente décrue, à 5.218 patients, près de 2.000 de moins qu'il y a deux semaines. Il s'agit du quatorzième jour consécutif de baisse (-215 en 24 heures) de cet indicateur très scruté par les professionnels, le baromètre de la pression pesant sur le système hospitalier.

 

 

Toutefois, cette pression reste forte, le nombre de patients en réanimation dépassant les capacités de la France en la matière avant le début de l'épidémie, qui étaient de 5.000 lits. D'autant que quelque 2.000 malades pour d'autres pathologies sont aussi actuellement hospitalisés en services de réanimation en France, a souligné Jérôme Salomon. Pour le huitième jour consécutif, le nombre total de personnes hospitalisées baisse également : elles étaient mardi de 29.741 en France, soit 365 de moins en 24 heures.

 

Toutefois il s'agit toujours "d'une épidémie massive, sévère", qui a causé l'hospitalisation de "près de 85.000" personnes depuis début mars, a rappelé Jérôme Salomon, soulignant que "la circulation du virus reste à un niveau élevé", et appelant comme tous les jours au respect du confinement et des gestes barrières.