
A La Rochelle, au "camping municipal du Soleil" ont été installées quinze tentes pour abriter les personnes sans domicile fixe et leurs chiens pendant la durée du confinement. "Les SDF qui n'ont pas de chien sont logés par des hôtels, mais nous n'avions pas de solution pour les SDF avec des chiens", explique le maire, Jean-François Fountaine, invité d'Europe 1 dimanche. "Il fallait les loger individuellement pour ne pas risquer la propagation du coronavirus. Le camping était la solution la plus indiquée."
Un projet collectif
Pour cette initiative, le maire a réuni des soutiens de tous bords : l'association de protection animale de la ville s'est impliquée, une grande enseigne d'articles de sport a fourni les tentes et des membres de la Société nationale de sauvetage en mer les ont installées. Le camping a ainsi pu rouvrir très rapidement. Seize personnes occupent actuellement les lieux, proches du SAMU social qui leur apporte des repas.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Jean-François Fountaine se réjouit de voir la solidarité s'organiser à tous les niveaux pour lutter contre le virus et contre l'isolement. Optimiste, il ajoute : "S'il y avait un besoin supplémentaire, on [sera] probablement capable de mettre des tentes supplémentaires."