Commémorations du 11-Novembre : à Bordeaux, la population rassemblée autour du souvenir des soldats tombés pour la France
Symbole d'union nationale, cette journée de commémoration du 107e anniversaire de l'armistice de 1918 honore la mémoire des soldats tombés au combat. Des cérémonies étaient organisées dans de nombreuses villes de France. À Bordeaux, ils étaient nombreux à assister à la célébration.
Comme chaque année, la France commémore l'Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale. À Paris, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie, durant laquelle il a ravivé la flamme du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe. Des commémorations ont également eu lieu en région, comme à Bordeaux.
Une jeunesse impliquée
Installé aux pieds de l'imposant monument aux Morts bordelais, Bruno, âgé de 60 ans, ne rate jamais la commémoration du 11-Novembre : "Mes deux grands-pères ont fait 14-18, mon père a fait 39-40, donc ça a une importance. Parce que ça fait partie des moments où on se souvient que la guerre il faut essayer de l'éviter, il faut essayé d'avoir la paix le plus longtemps".
Hugo, 31 ans, est venu en couple assister à la cérémonie. "C'est important d'être présent ce matin pour justement se rappeler ensemble des atrocités de 14-18. On se rend compte que ce n'est pas juste des livres d'histoire et que justement aujourd'hui le conflit en Europe est présent et partout ailleurs dans le monde aussi", relate-t-il.
Remise de décoration, lecture de textes, musique militaire, ravivage de la flamme... Ses pères et ses mères de famille tenaient à partager ce moment avec leurs enfants. "Je comptait faire découvrir les drapeaux à ma fille. Elle n'a que deux ans, mais il y a des couleurs, il y'a de la musique...", explique une passante. "C'est important pour que les enfants comprennent pourquoi ce jour est férié. On a une fille qui est grande et qui commence déjà à poser des questions", évoque une autre mère de famille.
"Le fait d'avoir la jeune génération lors de ces cérémonies de commémoration, avec un impératif, un devoir de transmettre la mémoire et le souvenir, c'est important. Le rôle des militaires, c'était de diffuser l'esprit de défense auprès de la jeunesse et le fait que les jeunes aient répondu nombreux, ça me fait chaud au cœur", confie le général Stéphane Groën, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest (OGZDS).