Publicité
Publicité

Plaque commémorative, défilé militaire, déjeuner à l'Élysée... Le programme de la cérémonie officielle du 11-Novembre

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min
La cérémonie du 11 novembre 2023 (Archives).
La cérémonie du 11 novembre 2023 (Archives). Hans Lucas via AFP / © Francois Pauletto / HANS LUCAS

Ce mardi 11 novembre, Emmanuel Macron rend hommage à tous les morts pour la France lors de la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918. Une journée de mémoire en trois temps, marquée par le centenaire du Bleuet de France et un hommage solennel sous l'Arc de Triomphe.

La commémoration de l'armistice du 11 novembre se déroule en trois temps ce mardi. Le président de la République Emmanuel Macron débute la journée aux Invalides, où il dévoile une plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette première cérémonie, sobre et millimétrée, comprend un dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts et une minute de silence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le centenaire du Bleuet de France à l'honneur

Le chef de l’État se rend ensuite sur les Champs-Élysées. Après avoir traversé la Seine, il se recueillera devant la statue de Georges Clemenceau, avant de rejoindre l’Arc de Triomphe. Sur place, la cérémonie se poursuit avec les honneurs au drapeau, le passage en revue des troupes, le ravivage de la flamme du Soldat inconnu, une minute de recueillement et enfin La Marseillaise, chantée par le Chœur de l’Armée française.

Cette édition 2025 met également à l’honneur le centenaire du Bleuet de France, symbole de solidarité envers les anciens combattants. À cette occasion, une urne contenant de la terre prélevée sur plusieurs sites mémoriels de la Première Guerre mondiale, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, est symboliquement déposée sur la tombe du Soldat inconnu. La cérémonie se conclut par le défilé de la cavalerie de la Garde républicaine sur les Champs-Élysées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En fin de matinée, Emmanuel Macron recevra à l’Élysée des porte-drapeaux, des membres d’associations patriotiques du comité de la Flamme, des pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, ainsi que des représentants du monde combattant et de la Mission Libération, pour un déjeuner officiel.