Chine : la découverte d'un crâne vieux d'un million d'années bouleverse les origines de l'Homo Sapiens
C'est une découverte qui pourrait bouleverser notre compréhension de l'évolution humaine. Celle d'un crâne vieux d'un million d'années. Découvert en Chine en 1990, il a récemment été reconstitué par une équipe de chercheurs et appartiendrait à une espèce cousine de l'Homo Sapiens. Notre lignée pourrait donc être bien plus ancienne qu'on ne le pensait.
Ce crâne, vieux d'un million d'année, découvert en Chine en 1990 et baptisé Yunxian 2, serait apparenté selon les chercheurs à l'Homo Longi, proche donc de notre espèce. Ce qui laisse supposer que les humains se seraient séparés de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait.
"Notre espèce s'ancre plus loin dans le temps"
"Ça forcément un impact parce que si une des deux branches, un des deux cousins, remonte à plus d'un million d'années, ça veut dire que l'autre branche, celle qui va vers Homo Sapiens, remonte aussi avant un million d'années", déclare Antoine Balzeau, paléoanthropologue au CNRS. "Et c'est en ça que ça change un peu notre perspective. C'est-à-dire que notre espèce s'ancre plus loin dans le temps".
L'étude menée autour de ce crâne apporte aussi une nouvelle compréhension de la vie humaine il y a un million d'années, comme l'explique Antoine Balzeau : "Ce qui est surtout passionnant, c'est que ça illustre vraiment qu'il y a une diversité humaine importante à une époque et même très loin dans le temps. Et donc Homo Sapiens n'a pas été le seul et que pendant très longtemps, des humains morphologiquement très différents ont cohabité".
Enfin les chercheurs veulent désormais déterminer si notre espèce aurait pu émerger simultanément à partir de populations d'Homo Erectus, nos ancêtres, en Afrique, en Europe et en Asie.