Cherif Chekatt "a des solidarités, des amitiés, des capacités" dans son quartier, affirme Alain Bauer

  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
Pour le criminologue Alain Bauer, si Cherif Chekatt est parvenu à semer les policiers à sa recherche, c'est grâce à sa parfaite connaissance de la cité où il a été vu pour la dernière fois, mardi soir.
INTERVIEW

Cela fait plus de 30 heures que Cherif Chekatt, le principal suspect dans l'attentat sanglant du marché de Noël de Strasbourg, s'est volatilisé. Au total, 720 policiers et gendarmes sont à ses trousses, mais toujours aucune trace de ce Strasbourgeois de 29 ans. Il a été vu pour la dernière fois dans le quartier de Neudorf, au sud de la ville, où il a passé quinze années de sa vie.

Que sait-on de Cherif Chekatt, un homme dangereux toujours en fuite ?

Une zone avec "coins, recoins et passages". "Il connaît très bien son territoire", a assuré le criminologue Alain Bauer au micro de Nikos Aliagas, jeudi matin sur Europe 1. "Le territoire de la cité en question est aussi complexe que n'importe quelle cité urbaine avec coins, recoins et passages", poursuit-il. Pour le spécialiste, c'est grâce à cette parfaite connaissance de la zone que Cherif Chekatt a pu échapper à la méticuleuse recherche des forces de l'ordre. 

"Des solidarités locales". C'est à Neudorf, où il a vécu avec sa famille pendant son enfance et son adolescence, que le fugitif a fait ses premières armes de délinquant. De fait, "il a une imprégnation forte avec des solidarités locales. C'est un criminel avec une bande", observe Alain Bauer. Le criminologue en veut pour preuve le coup de filet auquel Cherif Chekatt a échappé mardi matin.

Suspecté de tentative d'homicide, sur fond d'extorsion et de contrefaçon, il aurait dû être interpellé par des gendarmes s'il n'avait pas été absent de son domicile au moment de la perquisition. "Il n'était pas le seul visé par cette opération. Ils étaient cinq, il est le seul à avoir réussi à ne pas être présent. Il a des solidarités, des amitiés, des capacités", abonde-t-il. "Chacun le voit comme le copain criminel du quartier."