«Tous les ans je le fais à la dernière minute» : dans les magasins, des milliers de retardataires terminent leurs cadeaux de Noël
À quelques jours de Noël, nombreux sont les Français retardataires qui se précipitent dans les magasins pour terminer leurs cadeaux. Dans ce magasin de jouets de Noël, les équipes se disent prêtes à faire face à un afflux de clients dans les prochaines heures.
À quelques jours du réveillon de Noël, c’est le grand rush dans les magasins. Ce week-end, les clients étaient nombreux à se presser pour finir leurs achats de Noël. Dans les allées d'un magasin de jouets à Paris, les retardataires ne se cachent même plus. "J'achète des cadeaux à la dernière minute", reconnaît Naïma, au micro d'Europe 1.
A trois jours de Noël, la mère de famille l'assume : elle commence tout juste ses achats. "Tous les ans je me dis je vais m’y prendre tôt, et tous les ans je le fais à la dernière minute, ça m’agace ! Je suis sûre que même la veille j’aurai encore des choses à acheter", ironise-t-elle. Face aux rayons de jouets pour bébé, elle ne sait plus où donner de la tête.
Des équipes dans les "starting-blocks"
"C’est stressant de ne pas arriver au bon moment, de se dire que le jouet ne va peut-être pas plaire, et là on étouffe, il y a beaucoup de monde", poursuit Naïma. Pourtant, pour faire face à l’affluence, le magasin de jeux a doublé ses effectifs. "C’est le dernier samedi de l’année, c’est là qu'on réalise le plus gros chiffre de l’année. Donc, on attend une grosse affluence et on est sur les starting-block", explique Jessica Bloch, directrice du magasin.
Dans les rayons, on retrouve aussi ceux qui s'y prennent à la dernière minute par manque de temps. "Il y a des choses qui avaient déjà été anticipées mais sur la partie jouet, comme on aime bien le faire ensemble, il fallait qu’on trouve un espace disponible dans nos emplois du temps", confesse Laurianne.
Pour d’autres, c’est un rituel comme pour Émilie et sa mère Élisabeth. "On est allées acheter un cadeau pour les petites cousines. On aime bien, ça fait un peu plus l’esprit de Noël, de venir dans les magasins, d’acheter, de faire emballer... C’est vraiment l’esprit de Noël", assurent-elles. Mère et fille repartent avec des poupées dans les mains… Il ne reste plus qu’à tout emballer et à les déposer au pied du sapin.