Publicité
Publicité

Noël : doit-on déclarer les dons d'argent que l'on reçoit ?

Gauthier Delomez . 1 min
Argent à Noël (Illustration)
Argent à Noël (Illustration) © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour les parents et les grands-parents, donner une somme d'argent à ses enfants et petits-enfants peut être la bonne idée pour Noël. Quelles sont les règles en la matière ? Est-il obligatoire de déclarer ces dons à l'administration fiscale ? Europe 1 fait le point.

Un billet de 50 euros, un chèque de 100 euros... Ces différents dons vont être légion à l'occasion de la fête de Noël. Parents et grands-parents seront tentés d'opter pour ces cadeaux à offrir à leurs enfants et petits-enfants. Néanmoins, doivent-ils les déclarer à l'administration fiscale ? Existe-t-il un montant minimum à déclarer ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une déclaration uniquement en ligne à partir de janvier 2026

Théoriquement, une personne qui reçoit une somme d'argent, que ce soit un proche ou un tiers, doit payer des droits de donation, quel que soit le montant perçu. Pour un mineur, c'est donc aux parents de faire la démarche. Il est possible de déclarer ce don à l'administration fiscale sur un formulaire papier, sur place dans un centre des impôts, ou en ligne.

À partir du 1er janvier 2026, cette déclaration ne pourra se faire que sur Internet. Toutefois, celles et ceux qui ne disposent pas d'un accès à Internet pourront continuer à le faire exceptionnellement sur papier en se rendant dans leur centre des impôts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des exceptions à la règle

Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle fiscale, notamment à l'occasion de célébrations comme Noël, un anniversaire, un mariage, la naissance d'un enfant ou encore une réussite à un examen. "Si vous recevez une somme d'argent pour une occasion particulière, il s'agit d’un cadeau (on parle d’un présent d''usage')", précise le gouvernement.

"Vous n'avez rien à déclarer si la somme offerte est raisonnable", ajoute l'État, qui précise que "c'est le cas si elle est proportionnée aux revenus et au patrimoine de celui qui l'offre." En réalité, un don de 50 ou 100 euros le 24 ou le 25 décembre n'a pas besoin d'être déclaré par le bénéficiaire (appelé "donataire" par l'administration).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En revanche, une somme de plusieurs milliers d'euros, offerte par une personne aux revenus modestes, devra être déclarée au fisc, que ce soit à Noël ou à un autre moment de l'année.