1:33
  • Copié
Mélina Facchin
Face aux fortes affluences au marché de Noël de Strasbourg, et après l'attentat qui a coûté la vie à cinq personnes en 2018, les autorités ont décidé de renforcer les mesures de sécurité. Un dispositif qui rassure les visiteurs qu'Europe 1 a rencontrés.

La ville de Strasbourg reste traumatisée par l'attentat du marché de Noël en 2018. À deux jours d'un hommage aux victimes organisé dans la ville, la préfecture s'inquiète : la guerre entre Israël et le Hamas, mais aussi l'attaque de samedi dernier près du pont de Bir-Hakeim à Paris, font craindre le pire aux autorités qui prennent de nouvelles mesures. Surtout que le mythique marché de Noël enregistre une fréquentation record : certains en viennent même à se demander s'il n'y a pas trop de visiteurs entre la cathédrale et la place Kléber.

Depuis quelques jours, les contrôles aléatoires se multiplient aux différents points d'accès du marché de Noël. Un dispositif un peu contraignant qui crée des bouchons à certaines heures, mais plutôt bien accepté par les visiteurs. "À cause des attentats, c'est normal qu'on fasse des régulations", estime une touriste. "Surtout pour le tram parce qu'il y a beaucoup de monde qui sort et un danger est vite arrivé, ça prend 30 secondes de temps. C'est pas très grave", ajoute un autre.

"Si c'est pour la sécurité, tant mieux"

Autour de la cathédrale, des files d'attente délimitées par des barrières ont été installées, puisque entre les touristes qui veulent visiter l'édifice et ceux qui souhaitent simplement flâner sur le marché devant, il y avait énormément de monde le week-end dernier. "Samedi, c'était vraiment bondé", confirme Boris, qui vend des poteries. "Il y a tellement de monde au marché de Noël et la cathédrale, c'est sûr que tout le monde veut y aller. Si c'est pour la sécurité, tant mieux. Il y a énormément de gendarmes, de soldats, de CRS… C'est rassurant."

1.000 membres des forces de l'ordre patrouillent sur le marché de Noël chaque jour, assistés pour la première fois cette année par des drones de surveillance.