Bir-Hakeim 1:29
  • Copié
William Molinié / Crédits photo : Dimitar DILKOFF / AFP , modifié à
Quatrième jour de garde à vue pour Armand Rajabpour, le terroriste de Bir-Hakeim et plusieurs heures d’interrogatoire face aux policiers de la police judiciaire. Les enquêteurs peuvent l’interroger jusqu’à ce soir maximum, mais ils ont encore du mal à cerner sa personnalité.

Le profil du terroriste ayant tué un touriste allemand, le 2 décembre dernier, à proximité de la tour Eiffel, est déclaré comme étant ambivalent. Selon une source proche de l’enquête, l’impression générale qui se dégage des auditions est celui d’une personnalité déséquilibrée. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas responsable de son passage à l’acte, mais "qu’il ne faut pas trop attendre d’explication de son côté", poursuit cette source. 

Armand Rajabpour devrait être déféré

D’autant qu’il a déjà menti en dissimulant sa radicalisation. Dès lors, quelle crédibilité accorder aujourd’hui à sa parole ? En revanche, la fichée "S" de 27 ans avec qui il était en relation la veille de l’attentat, fait l’objet de toutes les attentions.

Cette femme, toujours en garde à vue, est une figure centrale de la djihadosphère française. Elle a côtoyé, selon les informations d’Europe 1, plusieurs terroristes qui sont passés à l’acte ces dernières années. Surtout, elle est considérée comme aguerrie puisqu’elle est référencée par le renseignement belge comme une "foreign figther", une combattante en terrain étranger. Sa garde à vue peut durer jusqu’à demain matin. Et à l’issue de sa garde à vue, Armand Rajabpour devrait être déféré pour être présenté à un juge d’instruction antiterroriste.