Le célèbre marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes ce vendredi à 14 heures. 1:17
  • Copié
Tatiana Geiselmann, édité par Sylvain Allemand / Crédit photo : OLIVIER MORIN / AFP
Le célèbre marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes ce vendredi à 14 heures. Après trois années marquées par le Covid-19 et l'absence de touristes étrangers, les commerçants espèrent que cette édition sera fructueuse. Europe 1 s'est rendue sur place pour observer les derniers préparatifs.

Top départ pour le marché de Noël de Strasbourg. À un mois du réveillon de Noël, le célèbre marché strasbourgeois ouvre ses portes ce vendredi à 14 heures. Une année qui suscite beaucoup d'attentes du côté des commerçants sur place après trois années difficiles marquées par le Covid-19 et l'absence de touristes étrangers.

Au pied de la cathédrale de Strasbourg, Isabelle dispose ses bijoux sur son stand fraîchement monté. Pour son premier marché de Noël, la commerçante a du mal à cacher son excitation. "Je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée, car c'était très compliqué. J'ai vraiment envie de montrer ma nouvelle collection, ça représente six mois de travail, donc j'espère que les gens seront réceptifs", confie-t-elle à Europe 1. Pour cette artisane joaillière, qui ne possède pas de boutique, le marché est un événement charnière de son année. 70 % de son chiffre d'affaires dépend des ventes de décembre.

 

Isabelle peut compter sur le soutien de son voisin de cabane, Philippe. Le commerçant vendait déjà l'année dernière des snacks et du vin chaud dans les allées du marché. "Depuis qu'on monte le chalet, il y a beaucoup de gens qui nous demandent si on sert déjà, alors que l'année dernière, il n'y avait pas ce monde. Ça laisse présager une bonne année", témoigne-t-il. Un engouement s'expliquant par le retour des touristes étrangers après trois années de restrictions liées au Covid-19. 

"Les hôtels étaient complets beaucoup plus tôt que les années précédentes"

Une hausse de la fréquentation se fait déjà ressentir. La famille de Philippe possède des hôtels et note une augmentation des réservations. "Les hôtels étaient complets beaucoup plus tôt que les années précédentes", relate le commerçant. Certains établissements affichent même complets depuis plus de trois mois. Les voyants sont donc au vert pour les commerçants qui attendent de pied ferme les visiteurs. "Nous sommes prêts ! C'est encore le bordel, mais c'est un bordel organisé", déclare Philippe.