Casse du Louvre : les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire
Ce mercredi soir, quelques heures après la conférence de presse de la procureure de Paris, le parquet a annoncé que les deux hommes soupçonnés d'avoir participé au spectaculaire casse du Louvre ont été mis en examen et placé en détention provisoire. Dans l'après-midi, Laure Beccuau avait affirmé que les deux suspects arrêtés avaient "partiellement reconnu les faits".
L'enquête avance. Selon le parquet de Paris, les deux hommes soupçonnés d'avoir participé au spectaculaire casse du Louvre, qui a fait le tour du monde, ont été mis en examen et placés en détention provisoire mercredi soir.
Âgés de 34 et 39 ans, les deux hommes ont été été mis en examen pour "vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et écroués, a précisé le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs).
Les deux suspects ont "partiellement reconnu les faits"
Plus tôt dans la journée, la procureure de Paris avait tenu la première conférence de presse depuis le casse du Louvre, le 19 octobre dernier. Lors de sa prise de parole, elle a affirmé que les deux hommes arrêtés et suspectés d'avoir participé au vol ont "partiellement reconnu les faits".
"Ils sont actuellement en cours de présentation devant les magistrats instructeurs en vue de leur mise en examen pour les infractions de vols en bande organisée, crimes faisant encourir la peine de 15 ans de réclusion criminelle et d'une forte amende", a précisé la procureure de Paris.
Ils seront ensuite présentés devant un juge des libertés et de la détention car leur placement en détention provisoire a été requis par le parquet, a-t-elle ajouté.
Les bijoux ne sont pas "encore" retrouvés
"Je veux garder l'espoir qu'ils pourront être retrouvés et rendus au musée du Louvre et plus largement à la nation", a assuré Laure Beccuau en évoquant les bijoux, toujours introuvables.
"Rien ne permet à ce stade d'affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d'une complicité quelconque au sein du musée", affirme Laure Beccuau.
Le profil des suspects
Le premier suspect est un homme de 34 ans. Il est Algérien et vit à Aubervilliers. Il était sans activité le jour de son intervention mais a été livreur. Le deuxième suspect vit lui aussi à Aubervilliers et est déjà connu pour des faits de vol aggravé. Il est sous contrôle judiciaire pour une autre affaire de vol aggravé.
Ces deux hommes sont soupçonné d'être ceux qui ont pénétré dans la galerie d'Apollon. Deux autres suspects, qui ont manoeuvré la nacelle ayant permis le casse, sont toujours en fuite.
La couronne d'Eugénie que les voleurs "ont laissé tomber au cours de leur fuite" a pu "être récupérée" par les enquêteurs, a détaillé Laure Beccuau. Mais, selon elle, la directrice du Louvre a fait savoir "combien il serait délicat" de la restaurer.
Si les enquêteurs ont pu identifier "avec certitude l'implication de quatre malfaiteurs", ils n'excluent pas la possibilité d'"un niveau plus large avec un commanditaire voire les personnes susceptibles d'être destinataires", a présenté la procureure. "La suite des investigations nécessite, pour être menée de manière efficace, la plus grande sérénité et la plus grande discrétion", a expliqué la procureure en concluant sa prise de parole.