Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Casse du Louvre : comment les deux suspects interpellés dimanche ont-ils été identifiés et retrouvés ?

Gauthier Delomez . 1 min
Pascal Praud.

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Une semaine après le cambriolage du Louvre et le vol de huit bijoux de grande valeur, deux suspects ont été interpellés. Comment ont-ils été identifiés et retrouvés par les services de police ? Le criminologue Alain Bauer fait le point dans l'émission "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

"Le début d'exécution a été très efficace, la fin, catastrophique" : le criminologue Alain Bauer résume le cambriolage au Louvre dimanche dernier, dans lequel un "commando" de quatre personnes aurait subtilisé huit bijoux d'une valeur totale estimée à 88 millions d'euros. Invité dans l'émission Pascal Praud et vous ce lundi, il revient sur l'interpellation de deux suspects en région parisienne ce dimanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des traces "de toute nature" laissées sur les lieux du vol

"Dans leur fuite, ils ont perdu un casque, deux disqueuses, un gant, et ils n'ont pas pu incendier la nacelle. Tout ceci a permis de récupérer 150 traces de toute nature : ADN, empreinte digitale, postillons, éléments de contexte... Cela a permis d'en identifier au moins un, me dit-on, par un cheveu", glisse le criminologue sur Europe 1. Tous ces indices ont également permis aux experts de remonter la piste et de limiter la recherche aux "cambrioleurs bien connus des services".

Le visionnage des caméras de surveillance a également aidé les policiers à identifier le premier suspect. "Avec les contacts de celui-ci, sa téléphonie, la liste de ses complices connus", les forces de l'ordre ont pu resserrer l'étau sur le commando, affirme Alain Bauer, soulignant l'efficacité des équipements informatiques de la préfecture de police de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'erreur de vouloir prendre un avion

Qu'en est-il de leur interpellation ? "L'idée de la police, c'était d'arrêter les quatre en même temps. Le fait que le premier ait voulu fuir en Algérie par avion - ce qui montre un niveau de bêtise très élevé, car c'est probablement le seul endroit où on est sûr de se faire repérer en train de quitter le territoire - a amené à une précipitation générale de la police pour arrêter le deuxième alors qu'ils auraient bien aimé arrêter les quatre ensembles et éventuellement, avoir une chance de récupérer les bijoux", expose Alain Bauer.