Cambriolage au musée du Louvre : la fenêtre du casse, nouvelle attraction touristique
Sur la Seine comme au pied du Louvre, le récent cambriolage de la galerie d’Apollon fascine les touristes. Entre humour et curiosité, la fenêtre fracturée est devenue une nouvelle attraction parisienne, commentée depuis les péniches et immortalisée par des visiteurs du monde entier.
À bord de cette péniche sur la Seine, les monuments de la capitale défilent sous les yeux des touristes. Et désormais, la fenêtre du Louvre, par laquelle les cambrioleurs sont entrés et on dérobé 8 bijoux dont la valeur est estimée à 88 millions d'euros, a le droit à son propre commentaire. "C’est là qu’il y a eu un cambriolage. Ils ont cassé la fenêtre, et les vitres de protection. Cela n’a duré que 7 minutes, et peut-être qu’on ne retrouvera jamais les bijoux", explique dans son micro Anna, guide touristique aux "Vedettes du Pont Neuf".
"Les touristes pointent du doigt l’endroit où ça s’est passé. Ça les fait rire parfois, on a pas mal de réactions différentes. C’est assez amusant", confie Anna à notre micro
De nombreux touristes au pied de la galerie d’Apollon
Et justement au pied de la galerie d'Apollon, les curieux sont nombreux. "On voulait voir l’endroit où ça s’est passé. C’est un peu comme avec l’incendie de la cathédrale de Notre Dame. C’est quelque chose d’emblématique", rapporte Isabelle, une touriste venue de Pologne.
Nery, originaire du Costa Rica, immortalise le moment avec une photo. Depuis une semaine, il mène sa petite enquête. "Les voleurs ont visiblement eu une technique très sophistiquée pour briser la vitre", déduit-il. "Je suis monté en haut de la Tour Eiffel pour tenter de retrouver les voleurs. Mais je n’ai pas réussi", ajoute-t-il en rigolant.
Une pointe d’humour qu’adoptent également nombre d’internautes. Parmi les vidéos : une panthère rose grimpant jusqu’à la fameuse fenêtre, devenue sans doute la plus connue du monde.