CARTE - Dix ans des attentats du 13-Novembre : Bataclan, terrasses... Ces lieux à jamais marqués par les attaques terroristes
La France commémore ce jeudi les dix ans des attentats terroristes du 13-Novembre, dans lesquels 130 personnes ont perdu la vie. Ces attentats, les plus meurtriers de l'histoire du pays, ont été perpétrés dans différents lieux de l'Île-de-France, à Paris et à Saint-Denis, associés à jamais à cette nuit de massacres.
Il y a dix ans, trois commandos islamistes semaient la terreur à Paris et en Seine-Saint-Denis, et faisaient 130 morts et 413 blessés. Ces attentats du vendredi 13 novembre 2015 demeurent les plus meurtriers de l'histoire de France. À l'occasion de leur commémoration ce jeudi, Europe 1 dresse en cartes la liste des lieux attaqués par les terroristes.
Le Stade de France, les terrasses et le Bataclan
Un premier commando s'est d'abord rendu aux abords du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, avant le match amical opposant la France à l'Allemagne auquel assiste le président de la République, François Hollande. Après avoir échoué à entrer dans l'enceinte du stade, trois terroristes se font exploser à l'extérieur, faisant un mort et une dizaine de blessés.
En parallèle, un deuxième groupe de terroristes s'en prend à des terrasses parisiennes situées dans le 10e et le 11e arrondissement de la capitale : Le Carillon, Le Petit Cambodge, Casa Nostra, La Bonne Bière et La Belle Équipe. Les fusillades causent la mort de 39 personnes et font 32 blessés graves. Un autre membre du commando fait sauter sa ceinture explosive devant le café Comptoir Voltaire - devenu depuis Les Ogres, mais échoue à faire la moindre victime.
Enfin, l'attaque la plus meurtrière est commise par un troisième commando terroriste au Bataclan, théâtre du 11e arrondissement de Paris qui accueille un concert du groupe Eagles of Death Metal. Au total, 90 personnes sont tuées et des dizaines d'autres sont gravement blessées, à l'extérieur et à l'intérieur de la salle de spectacle. Une prise d'otage a lieu, avant que le Raid et la BRI ne mettent fin à l'attaque.