Publicité
Publicité

Canicule : Pécresse annonce la climatisation des transports en commun "d'ici cinq ans"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
"Les nouveaux bus climatisés que j'ai commandés vont commencer à être mis en circulation dès cette année mais c'est petit à petit que nous remplacerons le parc des 15.000 bus franciliens", a affirmé Valérie Pécresse.
"Les nouveaux bus climatisés que j'ai commandés vont commencer à être mis en circulation dès cette année mais c'est petit à petit que nous remplacerons le parc des 15.000 bus franciliens", a affirmé Valérie Pécresse. © AFP

Les transports en commun d'Ile-de-France seront climatisés "d'ici cinq ans" et tout le réseau sera "amélioré", a annoncé lundi la présidente de la région, Valérie Pécresse.

La présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a affirmé lundi que les transports en commun de la région allaient être climatisés et que "d'ici cinq ans", tout le réseau serait "amélioré" en ce sens, alors que la France est confrontée cette semaine à une canicule sans précédent. "Les nouveaux bus climatisés que j'ai commandés vont commencer à être mis en circulation dès cette année mais c'est petit à petit que nous remplacerons le parc des 15.000 bus franciliens", a affirmé Valérie Pécresse sur Radio Classique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

700 nouvelles rames

"Sur le RER et le métro, j'ai commandé 700 nouvelles rames dont toutes auront au moins de la ventilation réfrigérée, pour les rénovées, ou de la climatisation pour les rames neuves. D'ici cinq ans, tout le réseau de transport sera amélioré", a-t-elle promis. Pour affronter la canicule et créer des "îlots de fraîcheur", il faut "replanter des arbres. C'est ce que nous faisons avec un objectif, d'ici fin 2021, de 500 hectares de plantés. 250 l'ont déjà été", a-t-elle ajouté.

Valérie Pécresse "espère" également que "tous les maires qui seront candidats auront à coeur cette revégétalisation des centres-villes et notamment des quartiers populaires avec ces barres de HLM et les constructions des dalles de béton qui sont extrêmement chaudes". La France fait face cette semaine à une vague de chaleur exceptionnelle , avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C.