Canicule : réunion préparatoire la semaine prochaine, annonce Agnès Buzyn

  • A
  • A
Agnès Buzyn organisera une réunion prochainement pour préparer une éventuelle canicule.
Agnès Buzyn organisera une réunion prochainement pour préparer une éventuelle canicule. © AFP
Partagez sur :
Agnès Buzyn organisera la semaine prochaine une réunion avec "toutes les parties prenantes" pour préparer une éventuelle canicule.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn organisera la semaine prochaine une réunion avec "toutes les parties prenantes" pour préparer une éventuelle canicule, comme elle l'avait fait l'année d'avant, a-t-elle annoncé jeudi sur CNews. 

"L'année dernière j'avais fait une réunion préparatoire pour gérer la canicule (...) j'avais vérifié sur le terrain et il n'y a pas eu d'encombrement des services d'urgence à cause de la canicule, parce que tout cela avait été organisé et pensé avant", a-t-elle indiqué. "Je fais cette même réunion la semaine prochaine, je réunis toutes les parties prenantes, les hôpitaux, les services de secours, les mairies, toutes les grandes associations, pour travailler et préparer l'été", "toujours une période de tension", a-t-elle poursuivi.

1.500 morts de plus qu'un été normal en 2018

Alors que les services d'urgence sont en grève depuis plusieurs semaines, le député Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, avait alerté en début de semaine sur de possibles victimes cet été à cause du manque de personnel et du manque de lits fermés "au nom d'économies budgétaires".

La canicule de l'été 2018 (deuxième plus chaud de l'histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de plus qu'un été normal, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, selon la ministre.