Canicule : 1.350 écoles seront fermées en France ce mardi, selon le ministère de l'Éducation nationale

Ce mardi sera la journée la plus chaude de la vague de chaleur que connaît la France ces derniers jours. Plus de 40 degrés sont attendus par endroit, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule. Conséquence : environ 1.350 écoles seront fermées en France ce mardi, soit le double par rapport à la veille.
La canicule qui touche la France va atteindre son pic ce mardi. 16 départements sont placés en vigilance rouge dont l'ensemble de l'Île-de-France, 68 en vigilance orange, selon Météo-France. Les températures dépasseront les 40°C par endroit.
750 écoles étaient fermées ce lundi
Des températures qui présentent des risques pour une grande partie de la population, les personnes âgées, les femmes enceintes mais aussi les enfants. Pour protéger les plus jeunes, l'Éducation nationale avait publié une série de mesures, dont l'une d'elles était de laisser les enfants à la maison.
Ce lundi soir, le ministère a annoncé prévoir qu'environ 1.350 écoles publiques seront fermées totalement ou partiellement ce mardi. Un chiffre qui doublera presque par rapport à la veille. Ce lundi, environ 750 écoles n'avaient accueilli aucun élève dans leurs locaux.
Autre conséquence : en raison d'un "épisode de pollution persistant" sur la région, la préfecture de police de Paris a annoncé des mesures de restrictions de circulation en Île-de-France entre 5h30 et minuit. La vitesse sera abaissée de 20km/h. Sur les autoroutes limitées à 130km/h, la vitesse sera limitée à 110, à 90km/h sur les portions limitées normalement à 110, à 70km/h sur les portions d'autoroutes et des voies rapides normalement limitées à 90km/h.