«On a perdu beaucoup» : l'incendie dans l'Aude a bouleversé les vacances de milliers de touristes
L'incendie monstre dans l'Aude, qui a parcouru plus de 17.000 hectares, est désormais "fixé". Mais durant cet événement, de nombreux touristes, pris au piège, ont été accueillis dans les gymnases, comme à Tuchan, en plein massif des Corbières.
Après plus de 48 heures de combat, l'incendie dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a été "fixé", selon la préfecture. Les vacances ont tourné au cauchemar pour un grand nombre de touristes. C'est le cas pour Dimitri et sa famille, tout juste arrivés de Lens pour un mois de camping.
Mais aujourd'hui, la moitié de leurs affaires est partie en fumée : "Tout a flambé. J'ai laissé un camping-car, une moto et la remorque, tout à flambé. Plus les trottinettes des enfants, le PC portable. On a perdu beaucoup, à peu près 15.000 euros, un peu plus même. Sans compter les vêtements qu'on a dedans. C'est dur pour les enfants. Ça a gâché nos vacances".
"On n'a plus que les yeux pour pleurer"
Et la suite des vacances reste incertaine : "On ne peut pas y aller, c'est fermé. Il n'y a plus d'eau, plus de courant. Et même au cas où on peut y aller, l'odeur est très présente. Pour les enfants, ce n'est pas bon. Pour l'instant, j'ai payé les vacances pour rien".
Plus de 200 personnes sont hébergées ici, dans ce village en hauteur, préservé de l'incendie. Ils ont été accueillis dans un gymnase où habitants et touristes, comme Fabien, se remettent doucement de leurs émotions : "Ça va marquer un petit peu. C'est un joli paysage et en l'espace de quelques heures, on passe à un paysage de désolation. On n'a plus que les yeux pour pleurer et attendre que ça passe. Ça fout les boules, c'est sûr".
Certains vacanciers ont préféré rentrer chez eux, indique la mairie. Ceux qui sont encore présents resteront jusqu'au bout, même si ces vacances garderont pour eux un goût amer.