Messe de Noël : des petits chanteurs de la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin à Lyon évoquent leur engagement spirituel
Cette année, la messe de Noël à la basilique de Fourvière à Lyon sera animée par la Maîtrise de Saint-Thomas d'Aquin, une chorale composée de 150 chanteurs dont 48 jeunes, âgés de 11 à 15 ans. Ces derniers répètent depuis des mois pour cette messe de la veillée de Noël. Europe 1 a assisté à l'une de ces répétitions.
La messe de Noël est l'une des belles traditions religieuses qui font notre bonheur chaque année à cette période. À la basilique de Fourvière à Lyon, 150 chanteurs de la Maîtrise de Saint-Thomas d'Aquin animeront cette veillée du 24 décembre. Les plus jeunes d'entre eux, qui s'y préparent depuis des mois, sont impatients de vivre ce moment de communion.
"C'est important pour moi, pour ma culture chrétienne"
Ils sont 48 petits chanteurs et chanteuses à se retrouver deux fois par semaine pour préparer ce grand concert de la veillée de Noël. Un moment que Diane, 13 ans, attend impatiemment. "Ça m'émeut beaucoup parce que c'est vraiment le moment où le Christ est né. Je suis très joyeuse", confie-t-elle au micro d'Europe 1.
Au programme, les chants religieux classiques, comme "Il est né le divine enfant". Un chant qu'apprécient beaucoup Tahys et Augustin, qui considèrent leur appartenance à la Maîtrise comme un engagement fort. "Ça symbolise mon engagement, surtout qu'on fait beaucoup de messes", explique la première. "C'est important pour moi, pour ma culture chrétienne", souligne, quant à lui, Augustin.
Ce mercredi soir, ce sera donc le grand soir, dans un lieu d'exception, qui peut tétaniser, reconnaît Clément Perrier, directeur musical de la Maîtrise. "Le cadre magique de cette basilique fait que les enfants sont vraiment impressionner du lieu mais aussi de la foule que l'on a devant nous. On chante devant environ 1.000 personnes, donc il y a toujours une certaine pression", relate-t-il. Mais, il est confiant : ses élèves se sont bien préparés et l'esprit de Noël fera le reste.