Baromètre Axa : les Français sont de moins en moins bons conducteurs
SONDAGE - Selon une enquête que dévoile Europe 1, le nombre de bons conducteurs a nettement reculé sur les routes de France.
3.384 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2014 . Pour la première fois depuis 12 ans, la mortalité routière a augmenté et le gouvernement a récemment décidé d'adopter des mesures comme la multiplication du nombre de radars . Selon le Baromètre Axa Prévention révélé par Europe 1, les Français se relâcheraient de plus en plus en voiture. La proportion des bons conducteurs représentait 51% des usagers de la route en 2014. Ils ne sont plus que 48% cette année. Seul motif de satisfaction dans cette enquête, la conduite des jeunes s'améliore.
Les Français toujours accrocs à leur téléphone. Au premier rang des signes de relâchement des pratiques au volant : le téléphone portable. Selon le Baromètre Axa Prévention, 38% des automobilistes téléphonent au volant (contre 34% en 2014). Ils sont également 23% (contre 19% en 2014) à consulter leurs SMS en conduisant et 27% à suivre leur itinéraire sur le GPS de leur smartphone (contre 22% en 2014). Seul point positif, l'utilisation du kit mains libres tend à se généraliser (66% cette année contre 58% en 2014).
Alcool et fatigue, encore trop de mauvais réflexes. Même si, pour une large majorité des conducteurs français, prendre le volant après avoir bu 2 verres est qualifié de dangereux et présente des risques avérés, 28% reconnaissent le faire. Un chiffre qui se dégrade puisqu’ils étaient 26% en 2014. Les Français se relâchent également sur les risques liés aux défauts de vigilance, puisqu’ils sont ainsi 59% à déclarer conduire de nuit pour des longs trajets entre 22 heures et 5 heures (57% en 2014) et 50% à reconnaître prendre le volant ou continuer à conduire alors qu’il se sentent fatigués (47% en 2014). Rappelons ici que l'alcool est la première cause de mortalité sur la route et que la fatigue et la somnolence au volant multiplient par 8 le risque d'accident.
Les feux orange de moins en moins respectés. On observe un léger mieux concernant les excès de vitesse en agglomération : la prise de conscience du danger progresse (74% aujourd'hui contre 69% en 2014). En revanche, la situation reste préoccupante en ce qui concerne les autres comportements au volant en ville. Alors que 56% des conducteurs estiment qu’il est dangereux de ne pas s’arrêter au feu orange (59% en 2014), ils sont pourtant 78% à le faire (72% en 2014). Par ailleurs, l’usage du clignotant est toujours trop souvent oublié puisque seuls 50% des automobilistes pensent à signaler leur changement de direction ou de file de circulation (contre 47% en 2014).
Les jeunes conducteurs sur la bonne voie ? Selon ce Baromètre Axa Prévention, seuls les jeunes automobilistes se distinguent. Et pour cause, les 18-25 ans semblent prendre conscience des dangers qu’ils encourent puisqu’ils sont beaucoup moins nombreux à passer des appels au volant (42% contre 57% en 2014). Ils sont moins nombreux à rouler vite en agglomération et la conduite après une consommation d'alcool a reculé. 21% des jeunes automobilistes prennent le volant après avoir bu 2 verres d’alcool (contre 25% en 2014). Un comportement sur lequel ils se montrent plus vertueux que la moyenne des automobilistes (28%) et que les seniors (25%).
Les Français plus responsables avec des passagers à bord. Les conducteurs français semblent beaucoup plus raisonnables quand d'autres personnes sont avec eux (covoiturage). Alors qu’ils sont 28% à prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d’alcool, la proportion chute à 7% lorsqu’ils transportent un ou des passagers. Sur autoroute, 19% reconnaissent rouler à 160/170 km/h quand ils sont seuls, une proportion qui chute à 5% avec la présence d’un passager dans l’habitacle.